Critique de Phoenicia

Un deuxième tome que j'ai attaqué avec autant d'appréhensions que le premier, lui aussi l'ayant abandonné bon nombre de fois. Pourtant, la lecture s'est révélée plus limpide, plus satisfaisante encore que dans le premier. L'histoire me plaît davantage et j'ai trouvé moins de longueurs.

Le tome est divisé en deux livres. le premier suit les aventures d'Aragorn, Gimli, Legolas, Merry, Pippin. Bref, toute la compagnie qui n'a pas péri ou suivi Frodon et qui se retrouvent en plein coeur des intrigues de Saroumane. du Rohan à Fangorn, Tolkien nous offre à nouveau un monde riche. Peut-être mon passage préféré.
Le 2e livre est centré sur Frodon et Sam qui doivent suivre Gollum vers le Mordor. Curieux guide si c'en est.
J'avoue ne pas être fan de Frodon, lui préférer de loin le fidèle Sam. Mais je dois reconnaître que malgré son génie, Peter Jackson n'a pas rendu hommage au personnage de Frodon tel qu'il est dans le livre. Beaucoup moins agaçant. Moins naïf. J'ai préféré leur duo alors que dans le film, ils ont tendance à me barber, ce qui est un comble vu qu'ils représentent l'ultime espoir.
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi durant ma lecture d'alterner un chapitre de chaque livre. Je savais que lire 10 chapitres d'affilée sur Sam et Frodon allait me rendre la lecture ardue.

Le livre pose les bases du combat final tout en laissant des fins de livres assez inspirantes pour avoir envie de se plonger dans la suite.

Challenge Jeu de l'oie littéraire
Challenge Trivial Reading VI