Critique de Srafina

Avec « Les deux Tours » composé de deux livres, la fraternité s'est éclatée. Trois groupes ce sont formés. Frodon et Sam continuent la quête du porteur de l'anneau, à savoir l'amener à la Montagne de feu pour le détruire . Longue et périlleuse route.
Le deuxième groupe continue son chemin parmi les hommes et les ennemis de Sauron. Aragorn, Gimli et Legolas n'ont de cesse de combattre les sbires du Seigneur des ombres.
Pippin et Merry, nos deux petits hobbits vont faire des rencontres très surprenantes en compagnie des Ents, arbres vénérables et vivants qui prennent très au sérieux le fait que l'on détruise leurs forêts. J'ai beaucoup aimé le chapitre qui leur est consacré ainsi que Barbebois leur chef et vénérable.
Avec Fifrildi, nous sommes donc repartis à l'aventure avec nos héros. Autant le premier tome était lumineux, féerique avec les elfes, Gandalf et tous ses personnages autant ce deuxième tome est sombre, avec l'approche du Mordor et les batailles à venir.
L'écriture de Tolkien est très agréable, fluide. Il nous emmène à sa suite dans son monde. Ce n'est pas pour rien que le Seigneur des anneaux est un classique de la littérature imaginaire.
La description des paysages, des lieux, des personnages est fouillée, on s'y croit vraiment. Dans la forêt des Ents, on sent l'humus, la nature, la végétation ainsi que l'ambiance de ceux qui sont laissés à l'abandon.
Dans la dernière partie de ce tome, nous sommes avec Frodon et Sam assaillis par la désolation, le marasme, et la peur qui rempli leurs coeurs.
Vaste roman que ce seigneur des anneaux, riche en personnages, en émotions. L'amitié de la communauté est là, chacun a son rôle à remplir et nous n'avons plus qu'à les suivre avec « Le retour du roi ».
Merci à toi Fifrildi, pour ce chemin parcourut ensemble, comme toujours ce fut une lecture commune très agréable, à bientôt pour la suite.