AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dixie39


– Voilà. C'est fini.
– Tu as enfin franchi le pas ! C'est pas trop tôt non ? Depuis le temps qu'il traînait dans ta biblio !
– Il traînait pas. Il était en attente… Nuance ! J'ai tout fait, tu sais, pour ne pas en finir. Je l'ai relégué au fin fond de ma PAL pour ne pas voir s'afficher ce foutu mot fin ; mais il y a bien eu un moment où je pouvais plus reculer…
– Je sais pas comment tu fais. Moi, je ne peux pas attendre. Quand ça me plaît, peu importe que ça fasse deux ou quinze tomes, je les aligne à la suite et vas-y ! Je n'en sors pas avant d'avoir lu la dernière ligne !
– Bah, moi tu vois, c'est tout le contraire. J'ai pas envie d'en finir. Je le mets un peu à distance, comme ça je me dis que j'en ai encore un sous le coude. Un petit précieux à lire. Et puis, je pensais que le meilleur moment pour l'ouvrir serait Noël. Alors j'ai patienté…
– Et alors, t'en as pensé quoi ?
– Ça ne s'entend pas quand je t'en parle là comme ça, mais je peux t'assurer que mon petit coeur de guimauve a dégusté : il a souffert mille tourments dans les nombreuses batailles, il a failli pas repartir à plusieurs reprises et tu le connais, parfois il a un peu déconné…
– Déconné ?!?
– Bah oui, quoi ! Il lui a pas fait de cadeau à Frodo ! Je ne te raconte pas le nombre de fois où il a eu envie de lui coller un bon coup de pied au cul pour qu'il se bouge et reparte. Je te le dis : j'ai honte pour lui. Que veux-tu, il a oublié le pouvoir de l'anneau ; il a oublié tout ce qu'il a pu en baver ce petit hobbit. J'avais beau le lui répéter, rien n'y faisait, c'était toujours "Sam ceci, Sam cela"… enfin bon, mon petit coeur de guimauve, il a tendance à trouver que le vrai héros, c'est pas celui qui s'est trimballé l'anneau… Puis, je te cache pas qu'il a eu du mal à s'attacher à Faramir, bien que toute ma tête lui disait : « c'est un bon gars, pas un taré comme son père, alors, vas-y quoi, fais-lui confiance, au moins un peu, tu verras bien ce qu'il a dans le ventre… »
– Attends là ! Mais Faramir, c'est un personnage fabuleux. Il doit gérer la perte de son frère, un père qui flanche au moment où tout le monde compte sur lui, qui se laisse aller à la colère et à la folie… Il fait ses preuves, s'accroche et ne lâche rien ! Je l'adore moi, Faramir !
– Oui, je sais. Mais mon petit coeur grenadine, il n'a pas encore fait le deuil de Boromir. Alors à Faramir, il a eu du mal à lui ouvrir ses portes. Faut dire : Boromir quand même ! La marche était haute ! Et puis, petit à petit, il lui a fait une place. Puis, y a eu la fin. J'ai eu peur que ça l'achève pour de bon. Je ne te raconte pas après, la vie de dingue qu'il m'aurait menée...
– Oui, la fin. Je m'en souviens comme si c'était hier et pourtant je l'ai découverte quand j'étais môme ! Ça date, je sais, tu vas me dire. Mais il y a des fins qui ne s'oublient pas… et celle-là, je l'ai rejouée tellement de fois dans ma tête, dans mes rêves ! Je ne voulais pas les laisser partir pour les Havres. On savait tous que dès qu'ils quitteraient la rive, ils seraient foutus. Combien de fois j'ai supplié l'esprit de Tolkien de ré-écrire juste ça ! Ou au moins de me laisser Frodon. Au moins un ! Mais non… J'étais môme, je te dis. Mais je ressens encore tout cela. Même maintenant, ça brûle encore…
– Je comprends. Je voulais pas rouvrir la blessure…
– Justement ! Tu sais quoi ? On va aller se regarder le premier film. Enfin, seulement si tu m'assures qu'on mettra pas un an avant de voir le suivant !
– Vas-y, moque-toi... Mais t'inquiète, on va faire mieux que ça : On va se faire une nuit Tolkien ! On commencera par Bilbo, s'il le faut, mais je t'assure qu'on va y passer la nuit !
– Ok, mais on ne dit rien aux gamins ! Pas de blague...
– Ça marche !
Lien : https://page39web.wordpress...
Commenter  J’apprécie          332



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}