Critique de tachouya

J'ai enfin fini le troisième tome du Seigneur des Anneaux!

Je l'avais commencé à la fac, mais je devais être en période partiels donc je l'avais laissé de côté, et ma belle-soeur a choisi cette lecture pour moi. Je l'ai donc recommencé au début, et chose très pratique: il y a au début un résumé des tomes précédents (et j'ai demandé à mon copain de me faire un rappel aussi).

Donc j'ai pu reprendre sans souci l'histoire. A savoir: je n'ai vu les films qu'une seule fois.

Nous retrouvons donc nos héros qui sont séparés en différents lieux/groupes. On les suit alternativement, et j'ai été assez surprise car la partie dans le Mordor

Chaque hobbit a donc son histoire ici. Et il y en a même un qui m'a fait de la peine car il se sentait isolé des autres, tout seul. Je vous assure que cela fait mal au coeur. Mais c'est toujours très bien écrit, il y a beaucoup plus de choses que dans le/les film(s). Je l'ai lu beaucoup facilement que je ne le pensais.
L'univers est, évidemment, très fourni, très complet, et pleins de surprises.

Dans ma version j'ai aussi des appendices supplémentaires, j'ignore si cela est présent dans toutes les versions.
En bref, cela vaut le coup de lire la saga papier.