Critique de Camille_LaChenille

On reste sur un énorme coup de coeur avec cette relecture, en français cette fois (C'est fou comme j'ai mieux compris que qu'il se passait ! ). Je ne vais pas développer énormément car j'ai dit presque tout ce que j'avais à dire dans ma chronique lecture de mars 2022 sur le seigneur des anneaux, tome 1 : La communauté de l'anneau, mais voici tout de même quelques ajouts. Je sais que beaucoup de monde à du mal avec la nouvelle traduction, mais elle ne m'a personnelement pas dérangé. La plume est agréable et rend bien l'atmosphère créée par Tolkien. le seul défaut majeur de ce livre, c'est la lenteur insupportable des deux premiers tiers. Sérieusement, il y a tellement détours, tellement de mots... trop de mots, même ! J'ai donc trainé de la patte jusqu'au Conseil d'Elrond, avant de me laisser happer totalement par l'intrigue qui se met en mouvement. Là, j'ai vraiment réussi à m'investir et la plume poétique de l'auteur m'a fait voyager à travers la sombre Moria et l'onirique Lothlorien aux côtés de la Fraternité de l'Anneau. L'humour british est toujours aussi délectable et apporte une touche de légèreté pour contrebalancer certains passages sombres et glaçants. le Seigneur des Anneaux est décidémment un grand amour littéraire.