Critique de Krout

Krout
07 septembre 2015
Un policier, rien qu'un policier, un bon policier anglais quand même. C'est par cette formule que je qualifierais ce roman, un peu trop long, un peu trop lent, un peu trop simple à mon goût. Un roman, avec ses qualités et ses défauts, qui ne vous apprendra rien mais qui vous fera passer un agréable moment.

La principale qualité tient, à mon sens, dans le fait que tous les personnages sauf un ne sont ni tout à fait bons, ni tout à fait mauvais, avec plus de profondeur encore pour les personnages féminins ballottés dans leur élans, entre amour et remords; le tout révélé, avec une belle sensibilité, en filigrane au cours du récit. Un flashback dans la grande histoire et la Choa pour expliciter les comportements présents, sans plus. Quelques belles images d'Oxford et de la campagne anglaise apparaissent ci et là, mais un peu ternies par trop de répétions. Une très belle description de la gare d'Anvers.

J'ai regretté une écriture un peu trop lisse, un peu trop plate où tous les personnages s'expriment plus ou moins de la même manière, l'absence de répliques cultes, de phrases à épingler, un manque de montée d'adrénaline dans les scènes d'actions, et enfin une intrigue somme toute assez simple et très linéaire. Dois-je parler d'un tout grand oublié : l'humour ? Bref, il y a encore un long chemin pour que je finisse par comparer Simon Tolkien à Agatha Christie ou John Grisham comme n'hésite pas à le faire Book Reporter en 4ème de couverture.