Critique de ancarlafernandes

Tolle, maître et guide spirituel, explique l'abstrait par le concret et prône un éveil spirituel accessible Ici et Maintenant.

Il nous montre comment nous libérer de "l'esclavage du mental" et comment accéder à un "état éclairé de conscience".

Intense, quelquefois dogmatique, parfois redondant, l'auteur nous encourage à laisser derrière nous notre esprit analytique et l'égo, pour vivre pleinement le moment présent.

"Tout état intérieur négatif est contagieux : le malheur se répand plus facilement qu'une maladie physique. Par la loi de la résonance, il déclenche et alimente la négativité qui est latente chez les autres, sauf s'ils ont atteint un niveau de conscience élevé"

"La pensée involontaire et compulsive occasionne une sérieuse perte d énergie vitale. Elle est en fait une accoutumance, car nous ne sommes plus libres d'arrêter. Dans ce cas nous sommes des drogués de la pensée"

"Aux yeux de l'égo, le moment présent n'existe quasiment pas car seuls le passé et le futur lui importent. le secret de la libération réside dans l'instant présent"

"Lorsque vous vous serez desidentifié de votre mental, avoir tort ou raison n'aura aucun impact sur le sens que vous avez de votre identité. Et le besoin si fortement compulsif et inconscient d'avoir raison, qui est une forme de violence, ne sera plus là.
Ainsi vous pourrez enoncer clairement et fermement la façon dont vous vous sentez ou pensez, mais sans agressivité ni en étant sur la défensive"

"Prenez garde à toute manifestation de défensive chez vous. Que défendez vous? Une identité illusoire, une représentation mentale?"

"A la lumière de votre conscience, le scénario inconscient disparaîtra alors rapidement. Ce sera la fin des querelles et des jeux de pouvoir, si corrosifs pour les relations. le pouvoir sur les autres, c'est de la faiblesse déguisée en force"

"Attendre est un état d'esprit. En résumé, vous voulez le futur, mais non le présent. Vous ne voulez pas ce que vous avez et désirez ce que vous n'avez pas.
Contentez-vous d'être présent et dégustez ce fait d'être"

"Seule une personne qui lâche prise a du pouvoir spirituel"