AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Le_plaisir_de_lire


Je dois l'avouer, James Tollum et ses romans me faisaient de l'oeil depuis longtemps. Outre les avis positifs quasi-unanimes des lecteurs, mes penchants pour la Fantasy et la maturité qui a l'air de se dégager de ses livres ont finalement eu raison de ma patience. J'ai contacté l'auteur, qui m'a très rapidement et très simplement répondu qu'il me ferait parvenir ce premier tome, Gardiens, ainsi que Djinn, son prochain roman. Et me voilà, une semaine après, en train d'écrire cette critique.

Je ne vais pas, cette fois-ci, être contre les notes des lecteurs : le premier tome de la prophétie des éléments est génial !

L'auteur nous offre une plongée dans un univers riche en créatures et en personnages fascinants, le tout accompagné par une mythologie complexe et envoutante.
J'ai beaucoup apprécié la différence de vie entre les deux continents. Sur les Terres d'Antyras, le Grand Temple, commandé par les Mères Supérieures et la Mère Suprême, dirige tout et dicte sa loi, tout en cachant au peuple que la magie et les créatures qui y sont liées existent. Cette notion est importante, et je l'ai trouvée vraiment bien intégrée. La religion, avec tout ce que ça implique en terme de sacrifices, de secrets et de domination, ça m'a toujours beaucoup attiré dans les fictions littéraires. Je dois dire qu'ici, j'ai été servi, et que l'histoire est d'autant plus intéressante grâce à ça.

L'histoire, elle, reste dans les carcans de la Fantasy, et l'auteur n'invente pas un nouveau genre, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande de toute façon.
Une sorte d'Élu apparaît suite à une vieille prophétie, et les forces du Bien et du Mal se battent pour l'aider ou déjouer ses plans. Soit, ça manque un peu d'originalité. Mais il y a beaucoup d'à côtés dans Gardiens. La religion, déjà citée, les différentes créatures, les tensions entre les divers protagonistes (qu'ils soient dans le même camp ou pas), et surtout le fait que l'auteur nous entraine très loin dans le conflit, qui ne se passe pas à un endroit précis mais partout en même temps. En plus de l'action omniprésente (mais pas étouffante, loin de là !), de nombreux rebondissements viennent nous faire oublier les sempiternels clichés.
L'aventure dans laquelle nous sommes embarqués est plutôt épique. Entre la découverte de l'univers, ainsi que des personnages et leur appréhension face à la magie et à tout le reste qui avait été banni par le Grand Temple, l'auteur nous fait voyager.
Dans l'ensemble, l'histoire est vraiment intéressante, suffisamment éloignée de cette écriture codifiée qu'est la Fantasy.

Vous commencez à connaître mon énorme goût pour la magie, alors parlons-en ! Elle est plutôt bien pensée. Bien que les Gardiens soient liés à un élément, ils ont également toute sorte de pouvoirs plutôt originaux. Encore une fois, James Tollum ne réinvente rien à ce niveau-là, mais, dans l'ensemble, j'ai trouvé ça vraiment bien.
Les créatures issues de la magie m'ont réellement comblé par contre. Les Finaï m'ont vraiment intéressés (d'autant qu'ils semblent être issus de l'imaginaire de l'auteur), et les Nagas, créatures que j'affectionne particulièrement (étant un grand fan de l'univers vidéoludique Warcraft) ont également été une très bonne surprise !

Les personnages sont charismatiques. La compagnie du héros est hétéroclite et comprend tant des personnages attachants que détestables, et il en va de même pour les “méchants“. J'ai surtout aimé Prisca, la jeune Novice du Temple, et Irina, qui est parfaitement dans son rôle jusqu'au bout. Bien sûr, les trois protagonistes principaux (Ethan, Mira et Malak) sont également bons.
Puisqu'il en faut bien quelques-uns, certains personnages m'ont un peu moins transcendé. Rambi, le Nain, en premier. Malheureusement dirai-je, car j'aime beaucoup les Nains et je trouve qu'ils ne sont pas suffisamment représentés à leur juste valeur dans la littérature fantastique (ou dans les films, notamment le Seigneur des Anneaux, transformant une montagne de charisme littéraire en clown à deux balles). Arkan, l'un des Sorciers à la poursuite d'Ethan et des autres, n'est pas non plus un personnage que je retiendrai forcément. Bien que certaines scènes lui rendent parfaitement honneur, je trouve qu'il est trop coincé dans son archétype de méchant et aurait peut-être mérité un peu plus de profondeur.

Pour en venir aux deux vrais défauts que j'ai trouvé – ceux sur les personnages étant plutôt des légers regrets – l'un étant d'ailleurs dérivé de l'autre, je dirai que le récit manque un peu de style et d'émotions. de nombreux lecteurs, voire des confrères possédant des blogs, l'avancent également : la plume de James Tollum manque de style. C'est son premier roman, et nous savons tous à quel point c'est difficile, mais de ce que j'ai pu voir sur Internet, il l'avoue également un peu lui-même. Les lecteurs prétendent cependant que les tomes suivants sont bien plus intéressants de ce côté-là.
Découlant de ça, j'ai trouvé que certaines scènes manquaient un peu d'émotion. Certaines auraient pu sûrement, avec un peu plus d'efforts, m'arracher une larme, un rire ou faire parcourir mon corps de frissons. Certes, c'est arrivé (du moins pour les deux dernières propositions), mais moins souvent que prévu.

Pour finir sur un point positif, la fin est vraiment excellente en plus d'être originale et inattendue, et ouvre de nombreux horizons pour les tomes suivants, c'est une très bonne chose !

Bref, ce fut une très bonne surprise !


Retrouvez la critique complète sur le plaisir de lire : http://www.leplaisirdelire.fr/la-prophetie-des-elements-tome-1-gardiens-james-tollum/
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}