Critique de Eve-Yeshe

Ce roman est un chef-d'oeuvre. Je l'avais beaucoup aimé lors de ma première lecture à l'adolescence . Un demi-siècle plus tard, j'ai eu à nouveau un coup de foudre pour la langue, l'écriture de Tolstoï. C'est une belle histoire, très bien construite pendant laquelle on découvre trois couples dont les destins sont liés sans forcément se côtoyer au quotidien.

Anna est une belle femme qui a fait un mariage de raison avec Alexis Karénine, haut fonctionnaire en vue dans la ville de Saint-Pétersbourg dont elle a eu un fils Serge. Tous deux mènent une vie aisée, sortent le soir ou invitent des amis.

Son frère Stepan Oblonski a épousé Dolly qu'il trompe avec tous les jupons qui passent et mène une vie oisive, opportuniste et un comportement d'éternel adolescent qui le rend très vite insupportable.

le troisième couple est formé par Kitty, la jeune soeur de Dolly et Lévine, un ami de Stepan. Un couple qui se construit et repose sur l'amour en opposition avec la passion d'Anna pour Vronski. Tolstoï nous propose ainsi plusieurs facettes du mariage, du couple...

Anna n'est pas seulement belle, elle est intelligente, sensible et après, avoir longtemps résisté, elle finira par choisir de partir avec Vronski, sacrifiant son fils au passage. Tolstoï décrit très bien ses périodes d'hésitation, ses tourments de mère, la façon dont elle est écartelée entre le devoir et l'amour ou plutôt la passion, car elle ne sait pas mentir.

Tous les personnages sont étudiés en détails, leurs qualités, leurs défauts, Tolstoï n'en fait jamais des icônes mais des êtres de chair. Il réussit même à nous émouvoir quand il plonge dans l'âme de Karénine qui au premier abord nous paraît froid insensible, mais qui est prêt à fermer les yeux pour que la vie continuer comme avant.

Un autre personnage intéressant : Lévine. Amoureux d'abord éconduit de Kitty, il se réfugie dans ses terres et essaie de moderniser l'agriculture, pour améliorer ou rentabiliser les récoltes, ce qui ne plaît pas forcément aux paysans qui n'ont pas envie de changer leurs habitudes. Il lit beaucoup, en particulier tout ce qu'il peut trouver dans ce domaine et on voit apparaître des idées de réformes, (nous sommes à la fin du 19e siècle). Un contraste important avec le mode de vie des gens aisés de la noblesse.

On sent que Tolstoï aime ce personnage ; il s'identifie un peu à lui, son nom est inspiré de son propre prénom Lev. Il lui prête aussi une réflexion sur la vie et la mort.

Anna et Lévine sont les deux personnages que j'ai préférés dans cette deuxième lecture, car ils sont puissants, avec leurs forces et leurs faiblesses, ils évoluent tout au long du roman, ils tiennent les rênes de leur existence.... suite sur le blog
10/10 évidemment…
Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..