Critique de kuroineko

Que dire à propos d'Anna Karenine qui n'ait pas déjà été dit, ici ou ailleurs? Rien. Je ne peux qu'ajouter un énième éloge à cette monumentale fresque de Tolstoi qui a enchanté ma pré-vingtaine. Je l'ai lu (dévoré plutôt) alors que je suivais un cours d'initiation à la langue et à la culture russes. Je pouvais difficilement trouver meilleur contexte.
Quoiqu'au final, la verve de Tolstoi l'eût emporté quand j'aurais étudié à ce moment le mandarin ou le swahili...

On est emporté dans la Russie impériale et francophile du XIXème siècle, au sein de la haute société aristocratique de Moscou et de St Pétersbourg. Là résident les principaux personnages et là se nouent et se dénouent les fils des diverses intrigues imaginées par l'auteur. Ces protagonistes ont tous leur individualité propre et sont brillamment présentés. Si le couple Anna Karenine et Alexis Vronski sont éminemment mis en lumière, d'autres viennent consolider l'architecture du roman en offrant des comparaisons de destinée.

Le cadre contextuel est très intéressant car Tolstoi inscrit son récit dans un champ historique particulier: la guerre, l'émergence des communistes et leur persécution par les autorités tsaristes, les réflexions sur la réforme agraire et la condition des moujiks. C'est surtout à travers les yeux de Constantin Lévine qu'on découvre ces mesures, entre son frère Nicolai communiste et sa propre condition de hobereau campagnard attentif aux évolutions de la politique agraire. Tolstoi s'étend, peut-être parfois un peu longuement pour les lecteurs non russes et distants dans le temps de plus d'un siècle, sur les zemstvos, les assemblées rurales, et autres éléments de la société paysanne proche du servage plus que du salariat.

L'intrigue majeure reste bien sûr les amours tumultueuses entre Anna et Vronski. J'ai ressenti beaucoup de compassion pour l'existence de cette jeune femme marié à un homme sans doute respectable mais l'étouffant sous une chape de plomb. Pour sa folle passion adultère qui lui fait découvrir une autre vie tout en la déchirant dans son rôle de mère qui doit se séparer de son fils adoré. C'est l'impossibilité de concilier l'amante passionnée et la mère crucifiée qui donne toute l'ampleur tragique du texte.
Anna est un personnage bouleversant par son histoire et le cruel désespoir qui l'assaille. Bouleversant et inoubliable.