Critique de Lalivrophile

Cette partie du roman est davantage axée sur la campagne de Russie que sur la vie des personnages. Bien sûr, on les voit, ils subissent les conséquences de la guerre, et leur vie de famille est évoquée, mais on est moins dans leur intimité que dans la deuxième partie. Au départ, les négociations ainsi que la façon vivante et précise de l'auteur de les raconter m'ont plu. Cependant, L Histoire prenant beaucoup de place, j'ai trouvé que c'était parfois un peu long. Heureusement, le style de l'auteur et le ton toujours adéquat du lecteur ont fait que je n'ai pas décroché.

Entre les négociations des empereurs, les enjeux politiques, les stratégies, et les combats, Tolstoï explore les divers aspects de cette guerre. On voit aussi les conséquences du côté de ceux qui restent chez eux. Moscou étant sur le point de tomber aux mains de la France, certains fuient. La princesse Marie fait partie de ces gens. C'est l'occasion pour Tolstoï de montrer une révolte de paysans, et sa conclusion... rapide.
La princesse Marie m'a semblé plus sympathique dans cette partie. Elle reste trop pieuse à mon goût, mais continue à se remettre en question, et tente de faire au mieux.
[...]
Lire la suite sur: