Critique de Moissagaise

Guerre et Paix était un projet de lecture que je nourrissais depuis longtemps ; il surgissait et resurgissait invariablement parmi les innombrables ouvrages qui se rajoutent chaque jour à ma longue liste de livres à lire, jusqu'à ce fameux soir où j'ai découvert la série Guerre et Paix réalisée par Robert Dornhelm. le jeu des acteurs et la beauté des costumes m'ont séduite et ont constitué l'aiguillon que j'attendais pour sauter le pas et entamer sans plus attendre une lecture qui me permettrait de comparer ce livre au téléfilm.

Dès les premières pages, j'ai été perturbée par les noms des personnages et leur grand nombre. Pour faciliter ma lecture, j'ai noté les noms de chacun d'entre eux ainsi que les liens qu'ils entretiennent les uns avec les autres. La lecture se faisant, j'ai fini par abandonner et oublier ce document : l'univers de Tolstoï m'était devenu familier.

L'histoire commence en 1805 et se termine en 1820. Il est tout à fait passionnant de découvrir les personnages à un instant de leur vie et de les voir évoluer, se lier les uns aux autres, se séparer et se revoir encore au gré des événements inspirés de l'histoire. Tolstoï donne une personnalité et une individualité à chacun d'entre eux. Il en décrit les sentiments par le menu, détaille le prisme de la personnalité de chacun, réussit à les faire évoluer et murir sous nos yeux. C'est cette capacité à leur donner une âme qui m'a permis de vivre des instants intenses et d'être happée par chacune des pages de cette superbe fresque.

La Russie elle-même semble être un personnage à part entière. On en découvre la vie, les moeurs, les goûts, l'art de vivre, et je dois dire que j'ai souvent repensé aux costumes portés par les acteurs du téléfilm réalisé par Robert Dornhelm que j'ai considéré comme un bon complément en la matière.

J'ai aimé découvrir le milieu militaire sous un jour nouveau : on envisage d'habitude les événements historiques à travers des dates, des noms de batailles, mais on trouve peu d'éléments sur la vie militaire. Tolstoï la met en oeuvre de manière détaillée, y fait évoluer ses personnages, met en lumière les relations que les uns et les autres entretiennent, décrit la vie des régiments avant, pendant et après le combat. Quelle sensation étrange de se retrouver sur le champ de ces batailles si renommées que furent Austerlitz, Borodino, puis dans Moscou assiégé, avant le passage de la Bérézina (on se remémore alors le poème « L'Expiation » de Victor Hugo). Les choses sont ainsi faites que l'on tremble pour nos compagnons russes que sont devenus les personnages de Tolstoï.

Napoléon n'est pas épargné, mais quel plaisir de connaître l'opinion et la vision d'un écrivain russe sur cette période ainsi que sa conception de l'histoire.

Guerre et Paix restera dans mon coeur tout comme ses personnages aux personnalités si attachantes : Natacha, Marie, Nicolas, le prince André, Pierre Bézoukhov. Je n'aurai aucune difficulté à revenir vers eux et à lire à nouveau ces pages qui m'ont permis de passer un peu plus d'un mois de lecture palpitante.