Critique de cyan

cyan
05 septembre 2018
(...)
(...) Et je dois dire que j'ai été agréablement surprise, car j'ai trouvé que c'était très accessible, finalement. Alors oui, il y a foison de personnages, dont beaucoup ont un nom à coucher dehors (du point de vue d'un lecteur non-russe, s'entend ^^), mais si je compare au Trône de Fer, par exemple, c'était parfaitement jouable 😆

Des descriptions, il y en a aussi, mais la plume est agréable, alors ça passe plutôt bien. Même les récits de campagnes militaires ne sont pas trop indigestes et il y en a moins que ce que j'aurais cru. Il n'y a finalement que 2 passages que je n'ai pas aimés (et sur 668 pages, c'est peu): l'un concerne la franc-maçonnerie et m'a ennuyée à mourir; l'autre une chasse à courre qui m'a révulsée, bien que ce ne soit pas trop explicite.

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai eu l'impression qu'elle racontait à la fois rien et beaucoup de choses ^^ Oui je sais, c'est paradoxal, mais je ne saurais pas mieux exprimer ce que j'ai ressenti pendant ma lecture. Les personnages sont très nuancés, comme dans la vie, ce qui fait qu'on s'attache à eux pour certains aspects de leur personnalité, mais qu'on les déteste pour certains autres. Il n'y a pas de héros à proprement parler, mais des protagonistes dont l'intérêt repose sur les relations qu'ils ont entre eux, sur leurs réflexions et leurs actes plus que sur eux-mêmes.

De cet auteur, je n'avais lu qu'une nouvelle présente dans un recueil sur le thème des vampires et je l'avais énormément aimée. Ce 1er tome de la Guerre et la Paix a su également me convaincre, même si c'est une lecture plus exigeante, je l'ai trouvé aussi très addictive. S'il m'a fallu plus d'un mois pour en venir à bout, c'est essentiellement parce que mon édition propose une mise en page très dense: c'est écrit tout petit et les interlignes sont minuscules, ce qui est très fatigant visuellement. Si vous avez envie de vous lancer dans ce livre, je vous conseille de choisir une édition avec un meilleur confort de lecture ^^

Ce livre me faisait très peur, mais il était beaucoup plus accessible et addictif que je l'imaginais. Au final ç'a été une bonne lecture et j'espère lire le tome 2 très bientôt 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..