Critique de SuzyBess

Quelle fresque ! Quelle composition historique nous propose Tolstoï ! Un régal de lecture, et un coup de coeur pour moi.

De Moscou à Saint-Pétersbourg en passant par la campagne Russe, nous suivons les destins croisés de nombreux personnages: la famille Rostov, dont la naïve et spontanée Natacha, la plus jeune des filles, tombe constamment amoureuse de personnes différentes, et Nicolas, le fils aîné, qui se laisse entraîner par de mauvaises fréquentations après s'être engagé dans l'armée du tsar; Pierre Bézoukhov ensuite, se voyant du jour au lendemain hériter d'un titre et d'une fortune colossale alors qu'il n'a pas la maturité pour assumer une telle position; son ami, le prince André Bolkonski, rêvant de gloire au front pour échapper à sa situation familiale malheureuse; les Kouraguine, aussi, à l'affût de perspectives d'avenir leur permettant de continuer à mener une vie dissolue; et tant d'autres... puis, dans toutes les pensées, dans toutes les conversations, la guerre et ce furieux mais si intéressant Napoléon Bonaparte.

L'étonnement: voilà le premier sentiment qui m'a saisie à la lecture de ce tome; étonnée d'avoir été embarquée si rapidement dans cette histoire dont je n'avais, jusqu'à présent, vu que des adaptations télévisées; étonnée également par la plume si accessible de l'auteur - mais d'où nous vient cette appréhension sans fondement d'avoir affaire à une lecture difficile ? Il n'en est rien ! Certes, ce roman est dense; certes, il nous impressionne avant même que l'on s'y soit plongé; certes, Tolstoï nous présente une foule de personnages (tellement qu'il est impossible de se souvenir de tous), mais c'est un peuple dans toute sa diversité d'âmes et de caractères qu'il représente ! En détaillant la nature même d'un pays grâce aux personnalités de celles et ceux qui font la Russie du XIXe siècle, l'habitent, la glorifient, l'écrivain nous captive dès les premières lignes. Se mêlent aux réflexions philosophiques, des intrigues politiques, intrigues de salons et passions amoureuses pour lesquelles on se prend vite à espérer des issues heureuses bien qu'elles le soient rarement. Cet étonnement évoqué précédemment, je l'ai également ressenti en comprenant que les scènes de batailles, les détails sur la guerre et ses tactiques militaires, me passionnaient autant que la vie mondaine et plus calme (bien que non moins orageuse) des protagonistes. La vanité humaine est exposée dans toutes ses variations, les sentiments divers que les humains peuvent ressentir sont abordés avec obstination et raisonnements, et l'auteur ne manque pas d'humour en certaines occasions !
Cette édition est précédée d'une préface tout à fait intéressante de Jean Thieulin, nous en apprenant beaucoup sur la construction de cette sublime fresque historique.

Vous l'aurez compris: lire la première partie de ce chef-d'oeuvre fut un réel plaisir !
Lien : https://letoucherdespages.bl..