Critique de Adalric

Qu'il est difficile de savoir par où débuter une critique de "La Guerre et la Paix" de Tolstoï!

J'ai lu cette oeuvre par intermittence de décembre 2018 à mai 2019. Ce roman historique chronique la vie de plusieurs famille de l'aristocratie russe du début XIXème. Mais le sujet véritable et entier de l'oeuvre est la campagne de Russie dont l'auteur dresse, plus qu'une toile de fond, un récit passionnant malgré quelques longueurs il est vrai.

L'argument de Tolstoï est de présenter les faits historique non comme la résultante de quelques destins fulgurants d'aigles et monarques destinés par la providence ou leur génie à dompter foules et ennemis mais plutôt comme la résultante de millions de destins certains aussi minuscules que celui d'un chien. Portraitiste de la société russe de son temps des humbles aux plus puissants, Tolstoi veut nous faire comprendre que les puissants sont autant le fruit de l'Histoire, ou les tenants d'heureuses circonstances - dont il est illusoire de chercher une causalité unique - bien plus qu'ils ne la chevauchent avec la hardiesse que leurs biographes ou panégyristes leur accorde.

Roman choral (en me permettant un parallèle avec le cinéma contemporain) "La Guerre et la Paix" cherche à nous faire comprendre autrement l'histoire de la campagne de Russie et, fait secondaire, y mêle les destins de personnages attachants et ciselés. La finesse des desseins des personnages de la partie chronique du roman m'a marquée sachant, rappelons le, qu'il précède la psychanalyse et l'avènement du désir roi. La description de la société est intéressante et cherche à mettre au jour la nature du peuple russe. Elle n'a toutefois pas le cachet d'un Zola ou d'un Balzac qui, plume et scalpel en mains, nous mettent à nu les ressorts de leurs personnages.

Acheté par curiosité et attachement aux lettres classiques, cet ouvrage m'aura séduit par un style aisé à lire auquel je ne m'attendais pas, non sans quelques maladresses dans les passages en français, dont le découpage en chapitres courts rend commode la lecture dans un quotidien où lire en pointillé est parfois une nécessité.

Je mets ci-dessous le lien d'une conférence de la BnF à propos de "La Guerre et la Paix" que je recommande après la lecture pour revivre certains passages ou les contextualiser.
Lien : https://youtu.be/kJAfztyut_k