AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Manonon


Longtemps reposant dans la grande bibliothèque de mon père, ce livre m'a toujours attirée, par sa largeur peut-être, mais surtout par l'éloge qu'en faisaient tous les lecteurs l'ayant lu.
Je décidais donc de me lancer dans ce gros livre, et malgré un univers qui ne m'intéressait absolument pas - guerres napolénoniennes, mondanité, noms russes qui n'en finissent pas- ; c'est l'un des livres qui m'a le plus bouleversée.
J'ai, il faut se l'avouer, eu un peu de mal à rentrer dedans, et les périodes de guerres étaient assez longues à lire, mais au bout de 60 pages, j'étais conquise. Les personnages sont fascinants; agréables et détestables à la fois, et c'est là tout le génie de Tolstoï.
On entre dans la pureté de l'univers russe. J'avais entendu - je ne sais plus où malheureusement- qu'un écrivain décrivait Tolstoï comme un "souffle". Et c'est exactement cela. Plus qu'un simple récit, qu'une aventure de guerre, c'est le souffle de l'âme russe qui s'échappe de ce livre.

PS : Je commence tout juste à lire de la littérature russe (je n'ai que 17 ans, et beaucoup de lectures à mon actif, mais pas une seule russe, hormis celui-là), donc si cher lecteur, tu souhaiterais me partager quelques uns de tes coups de coeur, tu ne pourrais me faire plus plaisir.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}