Critique de Manonon

Longtemps reposant dans la grande bibliothèque de mon père, ce livre m'a toujours attirée, par sa largeur peut-être, mais surtout par l'éloge qu'en faisaient tous les lecteurs l'ayant lu.
Je décidais donc de me lancer dans ce gros livre, et malgré un univers qui ne m'intéressait absolument pas - guerres napolénoniennes, mondanité, noms russes qui n'en finissent pas- ; c'est l'un des livres qui m'a le plus bouleversée.
J'ai, il faut se l'avouer, eu un peu de mal à rentrer dedans, et les périodes de guerres étaient assez longues à lire, mais au bout de 60 pages, j'étais conquise. Les personnages sont fascinants; agréables et détestables à la fois, et c'est là tout le génie de Tolstoï.
On entre dans la pureté de l'univers russe. J'avais entendu - je ne sais plus où malheureusement- qu'un écrivain décrivait Tolstoï comme un "souffle". Et c'est exactement cela. Plus qu'un simple récit, qu'une aventure de guerre, c'est le souffle de l'âme russe qui s'échappe de ce livre.

PS : Je commence tout juste à lire de la littérature russe (je n'ai que 17 ans, et beaucoup de lectures à mon actif, mais pas une seule russe, hormis celui-là), donc si cher lecteur, tu souhaiterais me partager quelques uns de tes coups de coeur, tu ne pourrais me faire plus plaisir.