Critique de LambertValerie

Éblouissant, c'est le premier mot qui me vient à la bouche pour parler de la lecture de cet incroyable roman qu'est : La guerre et la paix.
Longtemps, je n'ai pas eu envie de le lire craignant d'être assommé par l'histoire de la guerre.
Or, il n'en fut rien !
Tolstoï nous plonge dans cette fresque historique russe, dans l'histoire des guerres napoléoniennes, dans l'aristocratie russe avec le même bonheur.
Qu'il nous dépeigne ces lambris dorés de ces bals ou ces dîners d'apparat. Tout nous pousse à conduire notre lecture avec avidité.
J'ai beaucoup aimé, avec quelle émotion et écriture, il nous conte la bataille d' Austerlitz, cet élan patriotique, qui fait frémir.
Et, cette intronisation de l'un des héros : Pierre à son entrée dans le monde des francs-maçons.
L'exacte mesure pour nous parler des doutes, des choix incertains de tous ces personnages, ne sont-ils pas toujours les mêmes aujourd'hui ?
L'âme russe est merveilleusement bien décrite avec cette phrase parlant de Nastaha:
" Où, quand et comment cette petite comtesse élevée par une émigrée française avait-elle pu extraire de l'air qu'elle respirait l'esprit même de la Russie ?"
La guerre et la paix n'est pas un classique à lire mais une lecture riche de promesses qui impose un détour dans notre vie de lecteur
Je vous offre ce futur bonheur, j'espère avec cette critique.