Critique de theliteraryvoyager

Que dire de "Guerre et Paix" qui n'ait pas déjà été dit ?

Le premier mot qui me vient à l'esprit pour décrire ce début de lecture de l'oeuvre gigantesque de Tolstoï qu'est Guerre et Paix, tant ce roman est dense, est épique ! Tant le nombre de personnages que le nombre de pages sont à première vue impressionnants. En conséquence, c'est un livre qui s'apprécie sur la durée. Et pour cause, il m'a suivie à peu près partout ces dernières semaines, compagnon de route de plusieurs aventures, tant c'est une oeuvre qui demande du temps et de la disponibilité.

Tout commence en juin 1805, à l'aube d'une guerre entre la Russie et la France. À Moscou, la vie bat son plein entre les soirées mondaines et festives et les intrigues familiales entremêlées aux projets d'avancements politiques et militaires. Beaucoup de personnages se croisent mais l'on apprend rapidement à les reconnaître, entre le jeune Pierre, jovial mais naïf, propulsé dans une société bourgeoise dont il ne connaît pas les codes, son ami le prince André, répondant à toutes les attentes de son milieu mais désabusé de la vie, ou encore le comte Nicolas Rostov qui ne rêve que de briller sur le champ de bataille.

L'on sent que la jeunesse et la légèreté des débuts va être mise à l'épreuve, ce qui ne tarde pas, avec les batailles, entre autres celle d'Austerlitz, qui rythment les deux premiers livres qui composent ce tome 1. Il s'écoule sept ans dans ce premier opus, au cours desquels les choix des personnages vont les placer sur le chemin de la rédemption, de la maturité et surtout de la vie. Il y a quelque chose de très vivant dans l'écriture de Guerre et Paix, aussi bien à travers les échecs que les gloires de nos héros. Dans ce roman qui donne une part importante à la petite histoire au sein de l'Histoire avec un H majuscule, tout s'entremêle pour former une formidable fresque humaine quasi-intemporelle.

C'est un vrai plaisir de retrouver l'écriture de Tolstoï qui est plus fluide qu'on s'y attendrait. À la manière d'un peintre, il donne vie à la multitude de personnages et leurs pensées avec justesse et simplicité. Mais c'est surtout la mise en scène qui est particulièrement impressionnante, accordant chacun des fils qui composent cette toile entre eux, avec une minutie particulière accordée aux détails. Malgré quelques longueurs, cette première partie est la promesse d'une oeuvre impressionnante !