Critique de Khalil_Livres

Les mots vont certainement me manquer pour parler de cette merveille littéraire , du roman qui m'a incontestablement le plus marqué, celui qui m'a fait transporter et rêver pendant des mois, dont les personnages m'ont tellement inspiré et touché qu'ils sont toujours des guides et des modèles de vie pour moi.

Ce pavé de 2000 pages dépeint avec réalisme les salons aristocratiques russes de Saint Pétersbourg au début du 19ème siècle, les us et coutumes de cette société raffinée, la fascination pour la France, et le rapport alambiqué et ambivalent à Napoléon avant et après la campagne de Russie. On y retrouve également un large spectre d'opinions sur les questions politiques et sociales de l'époque: la condition paysanne, le servage, la religion, le régime du Tsar, la guerre ainsi que la question du mariage et de la famille.

Les profils psychologiques des nombreux personnages sont fascinants. C'est une immense part de l'humanité qui est décrite avec tant de justesse et de finesse. La spiritualité, l'intellect, la quête du sens, les passions tristes, les obsessions, l'engagement, le dévouement, la loyauté, bref tout un éventail intemporel de ce qui définit l'Homme.

En particulier, les deux personnages du Prince André et de Pierre Bézoukhov sont ceux qui m'ont le plus inspiré. Deux amis et deux philosophies de vie opposées: André est un idéaliste, guidé par le sentiment du devoir et par le modèle paternel, un insatisfait qui questionne le sens de sa vie, un austère et un intellectuel dont le coeur aride sera complètement transformé par les épreuves de l'amour et du pardon.
Pierre lui est un homme d'action, un sensible et un enthousiaste qui va vite se désintéresser des mondanités de son milieu pour aider ses proches et améliorer la condition de ses paysans.

Le grand Tolstoï développe également une vision fortement déterministe, limite fataliste de l'Histoire. Une théorie qui se voit appliquer à la campagne russe pour relativiser voir annihiler l'idée du génie militaire de Napoléon.

Un chef d'oeuvre absolu, un classique incontournable à lire et à relire pour honorer ce sublime héritage littéraire que l'humanité a reçu.