Critique de lopportuniste

Voici un commentaire qui ne prétend nullement rendre raison de ce chef d'oeuvre colossale mais qui humblement essayera de mettre en mot le sentiment de fascination que je ressentis durant sa lecture.

Il existe un adjectif qui de toute évidence décrit mon sentiment primaire face à Guerre et Paix, grandiose.
Oui cet ouvrage ou plutôt ce monstre d'histoire, d'amour, d'intrigue et de philosophie est fondamentalement grandiose.
À la lecture de nombreuses de ses pages, je n'ai pu réprimer cette fascination béate qui s'emparait de moi.
Comment peut-on parvenir à rédiger un récit d'une telle envergure mais aussi d'une telle précision?
La réponse reste pour moi de l'ordre du mystique ou plus précisément du grandiose.

Je ne m'hasarderai pas à une description exhaustive de l'oeuvre, ce qui me paraît de toute façon impossible, mais j'aimerais exhorter le lecteur ou la lectrice dont l'hardiesse manque d'une simple chiquenaude pour découvrir les premières pages de cet ouvrage.
À toi je te dirais de ne pas entretenir de crainte quant à la taille de cet ouvrage car celle-ci participe grandement à sa saveur et peut-être bien encore à ce doux ballottement d'une lecture prolongée au confins de la nuit.
C'est dans ces moments d'égarement, où chacune des pages qui défilent devant tes yeux se perdent dans un remous incessant, que tu comprendras le grandiose de Tolstoï, la raison énigmatique qui rend sa lecture bouleversante.
Chacune de ses pages participent à former un univers foisonnant de détails où le médiocre rencontre le grandiose, où la grande histoire se confronte à la petite histoire, où l'amour se confronte à la petitesse vénale, où l'homme côtoie la transcendance.
S'aventurer dans cet univers, c'est s'oublier pour se retrouver face à l'histoire humaine.