Critique de TheAustenGirl33364

Voilà précisément le genre de chef d'oeuvre qu'il est impossible de décrire : qu'en dire ? Que dire de ce style grandiose qui nous transpose dans la Russie du XIXème siècle au coeur des guerres napoléoniennes ? de ces personnages plus vrais que nature qui tentent de suivre le cours de leur vie malgré les bouleversements, qui semblent si réalistes qu'on s'attend à tout instant à les voir surgir des pages pour se camper à côté de soi ?
Il m'a fallu un temps infini pour me remettre de cette lecture qui a bouleversé mon regard sur la littérature et encore plus pour apprécier pleinement les lectures qui l'ont suivie... tous les romans faisaient pâle figure en comparaison : comment apprécier quoi que ce soit après avoir vécu la passion de Natacha et André ? L'amour délicieusement interdit de Sonia et Nicolas ? Les intrigues qui s'entremêlent et les destins qui se croisent ? L'humanité et l'empathie de la princesse Maria ? Les combats épiques sur les immenses champs de bataille, qui amènent certains personnages à une prise de conscience à propos d'eux-mêmes ?
Une seule phrase d'Alain peut résumer ce chef d'oeuvre incomparable : "Lisez, relisez ces pages éternelles. N'espérez pas en trouver ailleurs l'équivalent." Nul besoin d'en dire davantage...