Critique de laurentgui

Tome 1 : Cette œuvre que l'auteur ne voulait voir classifiée dans aucun genre n'est pas éloignée du roman historique et se déroule au tout début du 19e siècle. Dans ce premier tome, l'essentiel des nombreux personnages appartient à l'aristocratie russe de Pétersbourg et Moscou. Tolstoï dépeint sans en avoir l'air tout ce qu'il y a d'hypocrite et de factice dans cette société, ainsi que la difficulté à échapper aux innombrables intriguent qu'elle génère. J'ai particulièrement aimé les chapitres traitant des campagnes de guerre contre Napoléon, plus que les histoires de famille dont je commence un peu à être familier.
Tome 2 : Dans la continuité du premier tome, nous suivons les mêmes personnages, pendant toute la campagne napoléonienne en Russie. De fait, l'action et les personnages sont pour la plupart concentrés sur la guerre. L'auteur cette fois, glisse un peu de propos au fil des chapitres, notamment pour démonter le travail des historiens de toutes les mouvances, qu'ils soient français ou russes. Il entend proposer à la fois une nouvelle vision du déroulement des événements concernant cette guerre, mais aussi trouver une explication convaincante à ce qui peut conduire des centaines de milliers d'hommes à s'entretuer. Personnellement, j'ai trouvé le second tome un peu plus captivant encore que le premier ; la lecture de ce classique a été fluide et m'a beaucoup intéressé (au-delà des révisions de cours d'histoire).