Critique de CruelleIronie

[J'avais écris une super critique complète et argumentée, mais en changeant ma note, tout s'est effacé. Donc voilà.]
J'ai principalement apprécié ce livre.
Il est très long, mais avec un peu de persévérance, rien d'impossible.
Tolstoy a un style très facile à lire, et c'est principalement le cas dans ce livre.
L'histoire est intéressante, les personnages aussi, même si certains on fait la critique des dames étant trop pleurnicheuses et caricaturées, ce à quoi je répondrait que les hommes sont aussi caricaturés, si l'on compte la naïeveté, l'oisivité, l'arrogance et la stupidité de certains.
Maintenant, pours les côtés négatifs, le livre est extrèmement hétéroclite. On passe d'un roman intéressant avec des personnages intéressants à une critique philosophique du rôle des historiens, du pouvoir et des pouvoirs des mouvements de masse du peuple. Dans cette partie (qui est réellement approfondies dans la dernière partie, mais présente toute au long de la deuxième moitié du livre), les personnages sont délaissés pour l'histoire, ce qui n'est pas la promesse de la première partie, qui nous annonce des relations humaines etc.
L'un dans l'autre, j'ai apprécié mais je m'attendais à quelque chose de plus homogène, ce qui m'a surpris et déçu.