Critique de nemo-

nemo-
16 septembre 2023
Coup de coeur pour cette BD qui allie un scénario original, de l'humour et des graphismes très expressifs !
Dès les premières pages, le ton est donné lorsque Jules découvre un oeil jaune dans son miroir et que sa mère lui répond que c'est normal, à l'adolescence, le corps change ! Jules est maladroit, il manque de confiance en lui, il passe pour un nul et même ses amis le rabaissent dès qu'ils peuvent. Aussi, lorsque son côté dragon lui donne la force d'écraser ses adversaires au volley, on apprécie le côté sympa de la métamorphose ! Les enfants/ados se retrouveront certainement dans l'ambiance collège et la répartition des "rôles" : le nul, la populaire etc
Rapidement, Jules apprend qu'il est un dragon chargé de protéger une princesse qu'il va devoir trouver... Classique, me direz-vous ? Détrompez-vous !
L'histoire est racontée avec beaucoup d'humour et surtout, démonte les clichés : on est en fait très loin de la princesse, protégée par le chevalier qui affronte le méchant dragon. Petit clin d'oeil aussi avec les métiers du sage et du "méchant" ...J'ai beaucoup apprécié ces choix qui font réfléchir par rapport à ce qui peut sembler évident lorsque l'on est nourri par les contes de fées, les histoires traditionnelles et la société. Mention spéciale aux révélations des dernières pages !
Le récit est passionnant, les dessins expriment très bien les émotions, le lecteur est vraiment pris dans l'histoire et a envie de savoir ce qu'il va arriver à nos héros.Je me suis régalée et j'ai hâte de lire la suite !
Une bande-dessinée très réussie, intelligente et passionnante, plutôt à destination des ados mais accessible dès 8-9 ans, et qui plaira à tout âge !
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..