Critique de lianne

Batman, le chevalier noir, l'homme chauve-souris, a-t-on encore besoin de le présenter ? Avec tous les films et séries (animées ou non) qu'il y a eu, on pourrait croire, à tort, qu'il n'est qu'un énième héros masqué et bodybuildé affrontant ses ennemis avec des gadgets (à défaut d'avoir de super pouvoir), mais, en fait, il est bien plus complexe que ça .

Batman, une légende urbaine, nous décris le héros à travers différents points de vues représentant ceux des auteurs originaux (Bob Kane et Bill Finger), de leurs successeurs (qu'ils soient scénaristes , dessinateurs ou réalisateurs), mais aussi des différents protagonistes (qu'ils soient amis, ennemis ou de simples quidams). Ainsi chaque chapitra analyse le personnage selon un aspect particulier.
Le prologue, par exemple, intitulé Une rumeur dans la nuit, nous décrit un Batman au travers l'image qu'en ont la plupart des malfrats de Gotham ou une partie des habitants de Gotham. Il est décrit comme une icône, une rumeur, une légende urbaine.
D'autres chapitres aborde le personnage sous des angles inattendus tels les chapitres Batman n'est pas Batman (dans lequel l'auteur parle de la paranoïa que peux ressentir le personnage et aussi sur les différentes personnes ayant incarnés le personnage - car oui, Batman n'est pas toujours Bruce Wayne -) ; Batman est un drogué (drogué à la lutte contre le crime) ou encore Batman n'existe pas (ce chapitre reviens sur un fait divers étant arrivé à Bruce Timm, le scénariste de la série télé animée de 1992, et qui lui a donné d'un scénario d'un épisode).

Fan de Batman depuis longtemps, mais n'ayant jamais l'occasion de tout lire ou tout voir, j'ai découvert plein de choses (notamment sur la psychologie du personnage et ses relations compliquées avec son entourage) et confirme ma pensée que Batman est bien plus qu'un simple super héros et que ce n'est pas pour rien qu'il est, à l'instar de beaucoup d'autres, mon super héros préféré.

Au final ce livre s'adresse à tout le monde, du néophyte voulant s'intéresser à l'univers du Chevalier Noir, au fan absolu connaissant tout du personnage, qui trouvera des angles d'approches du plus grand détective du monde auxquels ils n'avaient pas forcément pensé.