Critique de bdelhausse

Découverte, objet bédéesque non identifié, incontournable... bref, je suis (après une nuit) toujours très emballé par ce premier tome qui utilise avec brio les codes du roman noir années 50.

L'utilisation du noir et blanc, avec des pointes de jaune pour le taxi, outil de travail du personnage central, renforce ce côté désespéré, dépourvu d'horizon. C'est très bien vu. Techniquement, le dessin est irréprochable. Et l'idée de laisser l'extérieur de la planche en blanc, tout en noircissant les espaces entre les cases rend l'ensemble très lisible. Toute une planche sur fond noir, c'est parfois à la limite de l'écoeurement.

L'histoire est menée à vive allure... le personnage central est un chauffeur de taxi qui déteste son métier, son taxi et sa femme (propriétaire du taxi...), paralysée des jambes (et on devine que le chauffeur de taxi y est pour quelque chose) qui déteste son mari... Lui est doté d'un coeur qui donne des signes de fatigue. Et cela donne parfois droit à un comptage au fil des cases, le temps que le coeur se remette à fonctionner plus ou moins normalement, à chaque événement soudain.

Il a pour idée de tuer sa femme, mais n'y arrive pas. Quelle déception de découvrir que l'on n'a pas assez de tripes pour tuer de sang-froid un être que l'on déteste autant.

Alors il "loue" les services d'un malfrat en lui sauvant la vie... mais (douce ironie des romans noirs) au moment où le tueur doit régler son compte à la femme, le chauffeur de taxi prend un client qui lui demande d'aller... à deux pas du lieu du meurtre. Point de vue alibi... c'est loupé. Pas le choix... il faut interrompre le contrat...

C'est vif, haletant, lourd, sombre, bourré d'idées (qui ne renouvellent pas le genre, mais tiennent la route). Bref, cela appelle la suite...