Critique de marina53

Au fin fond de l'Alabama, dans un cimetière de base aérienne, Kyle abat froidement un Noir parce que celui-ci a osé coucher avec la femme de son frère Frank, Tracy-Lee. Tout n'est que vengeance contre ces Noirs qui n'ont pas leur place dans cette petite ville.
De son côté, sur la route de Selma, Clément Brown, un jeune Noir, fait de l'auto-stop. Il est pris par Tracy-Lee qui s'est émancipée de l'emprise des Lansky, en emportant avec elle la recette. Ils s'arrêtent dans un motel pour y passer la nuit et font l'amour. Au petit matin, Clément va téléphoner à sa mère et apprend que son frère vient d'être arrêté et donc qu'il a besoin d'argent pour payer la rançon. de retour dans la chambre, il s'empare de l'argent de la jeune femme et s'enfuit, en oubliant sa chaînette.
Tout aurait pu se dérouler ainsi, n'était l'esprit de vengeance de Kyle, parti à la poursuite de Tracy-Lee. L'ayant retrouvé dans ce motel, il l'abat froidement.
Clément, voulant à tout prix récupérer cette chaîne à laquelle il tient tant, découvre le cadavre de la jeune femme et panique à l'idée qu'on le prenne pour le tueur. Il décide alors de la venger en partant à la recherche du véritable meurtrier...

En prenant pour toile de fond un état où il ne fait pas bon être Noir, Philippe Tome nous livre un album sur le racisme, l'amour, la haine et la vengeance. A la façon d'un road-movie haletant, on parcourt les routes de l'Alabama en compagnie de Clément qui ne cherche qu'à venger une pauvre femme innocente. Tel un polar, où finalement seule la mort sort victorieuse, le scénario se savoure pour terminer sur un final surprenant. A la fois dure et poignante, cette histoire raconte avec justesse la ségrégation raciale.
Les dessins de Berthet sont réalistes et emprunts de liberté, les couleurs assez sombres. le graphisme, assez noir, étant donné le sujet, est un plaisir pour les yeux.

Sur la route de Selma... ça vaut le détour!