Critique de Citrouille_mecanique

Une bonne lecture pour ma part.

J'ai bien apprécié la construction du récit.

En partant d'un point de départ finalement assez simple (le retour d'un tueur en série, ou l'apparition d'un imitateur), on part sur quelque chose de finalement bien plus élaboré, avec à la clé une histoire d'exorcisme, des troubles dissociatifs de l'identité, un peu de paranoïa, et la question de l'état végétatif des personnes dans le coma. le tout donne un résultat satisfaisant et parfaitement maîtrisé.

Un récit fluide et totalement addictif qui nous emmènera dans une ambiance bien particulière entre l'horrifique et la psychose. Et finalement, ce sont tous ces thèmes qui me conviennent particulièrement. de base, c'est tout à fait le genre d'histoire qui me plaît !

Les liens entre les personnages est bien fichu, que ce soit entre Lisa et Janet, mais pas seulement. Une lecture efficace qui ne nous offre aucun temps mort.

Des personnages un minimum intéressant, même s'ils sont peut-être un peu trop nombreux pour être tous suffisamment exploités. le tueur en série, notamment, manque de présence à mon goût. Au fond, on ne le connaît pas suffisamment et ça peut créer un sentiment de frustration.

Difficile de juger de l'originalité : si je n'ai pas souvenir d'avoir vu une telle histoire dans un livre, les histoires de possession sont légion dans les films d'épouvante. Et le cas d'une gamine morte suite à un exorcisme alors qu'on ne savait pas si elle était vraiment possédée ou souffrait d'un épisode psychotique...eh bien un cas réel a été tellement médiatisé il y quelques décennies, que le thème a inspiré beaucoup de films. Donc ce livre donne malheureusement quelques impressions de déjà vu, même si l'ensemble de l'affaire va plus loin que ce simple exorcisme.

Et au fond, ça reste efficace, même si on regrettera peut-être davantage de suspense. En effet, la résolution est facile et prévisible. Dommage.