AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Linelo


Yu Tomofuji nous propose une réécriture originale du conte de la Belle et la Bête, en le transposant dans un univers peuplé de créatures aux traits d'animaux, se mélangeant avec des personnages faisant référence aux contes, à l'Égypte Antique, mais aussi aux Mille et Une Nuits.

Dans ce royaume gouverné par un roi maudit, bêtes et humains se vouent une haine féroce, basée sur des préjugés sur leurs différences physiques et la peur de l'autre. L'histoire s'ouvre sur Salifie, jeune humaine offerte en sacrifice au roi, comme le veut la tradition. Loin d'être effrayée par ce qu'il l'attend, la jeune fille va troubler le roi par sa candeur et son aplomb, et ainsi parvenir à tisser un lien avec celui qui est pourtant craint de tous. Epargnée et sans famille humaine à retrouver, comment être acceptée et trouver sa place dans un royaume où tous les sujets vous sont hostiles ?

Pour un premier tome, il se passe déjà beaucoup de choses, nous ne sommes pas cantonnés à un simple tome d'introduction, ce qui est appréciable ! Même si la trame n'est pas très surprenante puisqu'on s'attend, avant même de commencer, à l'histoire d'amour qui va naître entre Salifie et la Bête, j'ai aimé cette réécriture qui nous est proposée car les personnages sont attachants et l'évolution progressive de leurs sentiments respectifs est bien exploitée, ainsi que le jeu sur la tension dramatique / le comique et le questionnement sur l'acceptation de la différence.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}