AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Comme le dit l'autrice elle-même, nous amorçons le dernier virage de la série et pour cela, elle nous offre un tome plein de chevalerie qui m'a beaucoup plu.

Alors que depuis quelques temps, je me lassais un peu du schémas répétitif de l'histoire qui peinait à faire avancer celle-ci au milieu de ses nombreuses circonvolutions, je dois reconnaitre que même si l'autrice continue sur le même ton, ça fonctionne très bien ici. En effet, Sali joue à nouveau les émissaires pour son Roi, mais cette fois c'est plus important. C'est un peu comme l'ultime mission, l'ultime épreuve pour devenir Reine, puisqu'on l'envoie négocier la paix avec les humains, seule espèce ennemie qu'il reste vraiment à convaincre après avoir fait le tour dans les péripéties précédentes.

Pour ce faire, Sali se rend dans leur monde avec une lettre qui a besoin d'être déchiffrée pour prouver son authenticité. Elle rencontre alors Othello, un jeune soldat qui l'oriente faire une "sorcière" capable de lire la langue des démons. Alors que l'histoire semble s'orienter vers un lien entre cette femme et le Roi de Sali, au final, ce n'est pas vraiment ce dont il sera le plus question. L'autrice joue habilement avec nous, délivrant une info capitale pour mieux en reculer l'effet en développant une jolie petite romance à la place.

J'ai été touchée par l'histoire de cette jeune femme dont la particularité familiale a poussé les gens à l'ostraciser. Heureusement, elle rencontre un gentil garçon qui va aller au-delà des préjugés. Mais en le perdant, elle perd aussi espoir et se renferme dans cette image que les autres lui renvoient. Il faudra toute la gentillesse et le coeur de Sali pour la faire sortir de cette noire spirale, avec l'aide de son chevalier servant. J'ai beaucoup aimé le ton gentiment sombre de cette histoire, la revisite de la figure de la sorcière et l'aspect très chevaleresque de la romance. Alors même si ça occupe presque tout le tome au dépend du reste, ce n'est pas grave car les personnages ont su me toucher.

Cependant, je reconnais avoir été bien intriguée par tout ce qui se tisse en filigrane autour du Roi et de ses origines, que ce soit au Palais ou du côté de Sali. C'est mystérieux et tordu à souhait avec un complot ourdi au plus près de lui. Tout semble petit à petit se mettre en place pour deux ultimes volumes haletants, sombres et complexes pour nous héros, du moins à hauteur de cette gentille petite histoire qui revisite des univers d'héroïc-fantasy pour les plus jeunes ou néophytes du genre. Ça m'a plu de voir ce qui se tramait dans le palais même si c'était assez évident et j'ai aimé les quelques petites découvertes faites par Sali. J'attends de voir comment tout cela va se mélanger.

Ainsi, ce 13e tome de la Princesse et la bête fut bien meilleur que les précédents. Il revient en quelque sorte aux codes du genre que l'autrice a instaurés dès le début, un mélange de merveilleux et d'héroïc-fantasy pour de jeunes lecteurs adolescents. C'est mignon tout plein avec une légère touche de noirceur et quelques thématiques intéressantes comme la figure de la sorcière ou les lignées, ici. J'ai hâte de découvrir ce que le final nous réserve.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}