Critique de mollymonade

Dans la Jérusalem ancienne, une grand-mère initie sa petite fille à l'art délicat de préparer la matsa et lui raconte une histoire bien singulière qu'elle n'a jamais confiée à personne.
Vingt cinq ans auparavant sa famille a donné l'hospitalité à un rabbi venu de Galilée pour qu'il mange la pâque en compagnie de sa douzaine de disciples. C'est elle qui a a fabriqué les pains qu'elle leur a servis dans la chambre haute, devenant ainsi le témoin de la naissance d'un des événements fondateurs du christianisme.
Dans ce récit, l'auteur met à l'honneur le pain azyme, la matsa en hébreu, un aliment représentatif de la singularité juive qui est consommé rituellement et obligatoirement lors de la célébration de Pessah, la Pâque juive.
Jean-Philippe de Tonnac aime le pain, il est le maître d'oeuvre d'un ouvrage collectif intitulé "Dictionnaire universel du pain" et a appris à pétrir en passant un CAP de boulangerie.
Son roman permet de (re)découvrir toute la valeur symbolique d'un aliment devenu totalement banal.