Critique de JCLDLGR

L'approche est tout à fait intéressante, parce que l'auteur reste objectif, ne verse pas dans l'ésotérisme béat, s'est très bien documenté et  a privilégié l'approche humaine. le tout dans un propos clair et concis, sans termes abscons.
L'auteur nous fait partager l'histoire, la vie et les approches des guérisseuses en s'en tenant aux faits, aux paroles de chacune, sans chercher d'explication pseudo-scientifiques ni ésotériques. Il est un peu difficile de ne pas les mélanger après coup, mais il ressort de ces expériences, de cette enquête, que la base des soins, c'est l'écoute, le don de soi, l'humilité, l'amour, beaucoup plus que des techniques, hermétiques pour moi de toute façon.
Jean-Philipe de Tonnac nous emmène en voyage avec de belles personnes, qu'on a envie de rencontrer, quelle que soit notre niveau de "rationalité".
La conclusion que j'en fait est que ces sorcières font un travail remarquable dans l'ombre d'un système médical déshumanisé, au moins reconnu par ceux qu'elles soignent... mais surtout qu'elles restent en dehors du système, elles y perdraient leur âme !!!