Critique de Cellardoorfr

Je ne peux pas vous dire que je n'ai pas aimé lire Doubt. Cela reste une lecture légère, rapide, distrayante. Il y a finalement assez peu de dialogues et beaucoup d'action (et c'est parfois assez brouillon) ce qui permet d'avancer vite dans l'histoire. Quand, comme moi, on a presque avalé les 4 tomes en une seule journée, c'est important de rester accroché à une intrigue. Non ?

Je ne vous cache pas que ce manga est très légèrement horrifique dans le sens où l'intrigue est basée sur un jeu de massacre. Des ados qui se connaissent mal (ou peu) se retrouvent ensemble dans une situation critique. Forcément, les masques vont vite tomber aussi vite que les têtes. Il y a tout un fil conducteur autour de codes barres, de portes qui ne s'ouvrent que dans certaines conditions… Au programme : de l'enfermement et de l'angoisse. Attention, on compare souvent ces mangas avec les films Saw… à mon sens, ça n'a absolument rien à voir alors ne vous faites pas avoir par des rapprochements trop rapides !

Le souci ?

Dès le départ, je me doutais de la fin de l'intrigue. Il suffit de faire quelques déductions pour arriver à une conclusion à peu près logique.

Si le tome 1 est très lent et permet de mieux connaître les personnages, les 3 autres (et le 4ème en particulier) vont à vitesse grand V. L'absence de dialogues, énoncée plus haut comme une qualité, devient alors carrément un défaut. Les personnages perdent en substance, les situations sonnent ceux (et semblent finalement de moins en moins oppressantes) et on a l'impression que l'histoire est sous exploitée au profit des dessins.
Doubt est un bon divertissement mais j'ai été déçue par sa trame narrative qui est, à mon goût, beaucoup trop faible. Au vu des commentaires, je pensais que l'histoire allait être plus gore, plus malsaine mais cela reste très soft, très…insignifiant. La conclusion m'a paru assez tirée par les cheveux mais bon… j'avais déjà plus ou moins compris que ce manga ne brillerait pas par sa grande finesse psychologioque !

Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..