Critique de Bookworm84

En guise d'introduction : je ne connais strictement rien au monde de la boxe. Et je n'ai pas (encore) vu le film Million Dollar Baby, tiré d'une nouvelle éponyme contenue dans ce recueil. Je ne ferai donc pas de comparaison texte/film.
Que tous les lecteurs ignorant du monde de la boxe, comme moi, se rassurent. Si l'auteur, lui, s'y connaît, il parvient à intéresser son lecteur, à le plonger d'emblée dans cette atmosphère particulière. Sans donner l'impression de faire un cours sur la boxe, il pose son histoire, ses personnages, tout en éclairant sur ce sport. de fait, même sans connaissances de boxe, on est très vite plongé dans le coeur du récit. Et ce pour chaque nouvelle. Car ce qui en fait surtout la force, c'est que ce sont tous des récits humains, très humains. Il y a ceux qui respectent les règles et ceux qui les enfreignent, ceux qui s'efforcent de mener une vie plus ou moins droite et ceux qui méprisent tout, même la vie des autres. Il y a ces amitiés, ces affections fortes qui se tissent. Des histoires de boxe, oui, mais surtout des histoires humaines, qui prennent au coeur. Certaines plus que d'autres : "Million Dollar Baby", si belle histoire, si forte tragédie. Qui laisse sonné, KO. "Traces de cordes", longue nouvelle très représentative du climat qui régnait à Los Angeles en 1992, lors des émeutes qui éclatèrent. Où l'on reste sonné, aussi, déchiré devant la cruauté de certains et l'innocence d'autres qui faisaient tout pour rester droit au milieu de tant de chaos.
Des histoires de boxe? La boxe n'est là que le milieu dans lequel évoluent tous ces personnages. Ce sont avant tout des histoires d'hommes, parfois de femmes. Des histoires fortes. Et dures. Très dures.