AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CVolland


La brûlures des cordes est un recueil de nouvelles sur le monde de la boxe. Quelques thèmes récurant ou diront certains, obsessions, reviennent :
- D'abord la ville Los Angeles où à lieu de la plupart de ses histoires. 
- La rédemption. Beaucoup de personnages on des passés lourds à porter. Ex taulard ex drogués ex policier ex pauvres ex quelques choses... 
- La religion est également très présente en liens avec cette rédemption, les personnages sont rarement athées mais leurs foi vacilles. 
- le communautarisme et ses déclinaisons. On est blanc Irlandais, Italiens ou Juifs. On est noirs Africains ou Afro Américains. On est latinos Mexicains ou Porto-ricain. Tout le monde se mélangent et tout le monde s'entend bien dans le village global... ou pas.
- La nourriture. Les pugilistes ont faim mais ils ne mangent pas n'importe quoi. L'auteur se plait à nous détailler les menus. Une information pas si anecdotique que cela en à l'air.

 Qui à aussi bien décrit le monde de la boxe que FX Toole ? Personne à ma connaissance.Ce recueil de nouvelles prouve que le noble art est littéraire par essence. Chaque pages sent la sueur, l'odeur du cuir, les claps entêtant des cordes à sauter qui frôlent le sol du gymnase. Clint Eastwood en lecteur avisé à immédiatement perçu le potentiel cinématographie et fit une adaptation d'une de ses nouvelles "million dollar baby" une des nouvelles les plus prenantes émotionnellement et un film plusieurs fois primés. 
Commenter  J’apprécie          00







{* *}