Critique de MuJo

MuJo
10 novembre 2012
Après avoir lu tant de commentaires positifs, je m'étais procuré ce roman qui a fini par m'ennuyer et que j'ai terminé sans entrain.

Les personnages sont les points clé de ce livre et je dois dire qu'ils ont été pensés et décrits avec subtilité ; Toole avait une finesse de jugement , de recul vis à vis de notre société qui est indéniable. Alors en effet, les traits sont grossis, ce sont bien souvent des caricatures mais pas tant que cela finalement. Des Madame Reilly, j'en connais par dizaine et Ignatius m'a vraiment fait penser à un ex-collègue : très cultivé, qui aime apprendre, analyser, se battre parfois pour ses opinions mais au fond, pas très courageux voir pas du tout, imbu de lui-même, égoïste, insupportable, qui fréquente des personnes pour ce qu'elles peuvent lui apporter ; il aime manipuler, critiquer sans cesse et imposer son point de vue. Mais il lui manque une certaine objectivité pour mener ses projets à leur terme. Si cet Ignatius avait été à la recherche de l'argent, du confort et de la beauté, je pense qu'il ressemblerait à beaucoup de personnes que nous côtoyons quotidiennement.
Et je ne parle pas d'autres imbéciles dont le seul succès réside parfois au fait d'avoir été au bon endroit au bon moment, à ceux qui ont des obsessions et saoulent tout le monde avec, à certains qui pensent savoir ce qui est le mieux pour autrui etc...

Malgré cette grande qualité de l'auteur, j'ai regretté un manque de situations cocasses. Cette satire manque d'humour, d'entrain, d'éclats de rire et d'intrigue. Imaginer le ridicule de certains personnages ne permet pas de s'évader totalement.
Tout ceci me fait penser à une bonne blague : nous avons tous les ingrédients pour faire rire mais la manière dont nous la racontons fait tout tomber à plat. A mes yeux, Toole avait tous les éléments pour rédiger un chef d'oeuvre mais les situations peu cocasses, les descriptions assez lourdes, les lettres d'Ignatius assez fatigantes et répétitives ne font pas monter la mayonnaise.

Je regrette de n'avoir pas pris plaisir à suivre les vies de ces personnages.