Critique de Rouletabille

Rien que le titre est formidable, l'un des plus puissants, des plus poétiques de la littérature.
Toole sort des personnages hallucinants qui seraient tous bon à être internés d'urgence, avec au sommet de ceux -ci l'inénarrable Ignatius passant son temps à invectiver ses interlocuteurs, au premier rang desquels figurent sa mère. Malgré l'arrogance, l'égo surdimensionné d'Ignatius, jamais je n'ai eût envie de lui donner des gifles, lui demander de se calmer, non Toole maitrise parfaitement l'absurde rendant ce personnage attachant. Et puis le fond de sa pensée sur la critique du monde moderne, sa médiocrité est la bonne. Pourquoi se devrait être à lui de s'adapter aux coutumes du monde et non l'inverse ?
Les 100 premières pages sont remarquables, les dialogues d'Ignatius m'éclatent, ensuite on s'habitue au effet de manche du bonhomme donc il y a moins de surprises même si l'immersion d'Ignatius, ce grand idéaliste, dans le monde réel du travail est savoureuse notamment sa rencontre avec le patron d'une boutique vendant des hots dogs.
Ce livre n'est pas une pièce de théâtre et pourtant souvent pendant ma lecture c'est ce qui n'est venu à l'esprit : tous ces personnages barjots seraient parfaits sur une scène de théâtre.