Critique de louisef

Je l'ai lu il y a très longtemps. Je ne l'ai pas relu depuis, de peur que le charme n'opère plus. C'est le livre qui a marqué ma jeunesse (on est jeune jusqu'à quand?). C'est le roman que je cite lorsqu'on me demande un titre exceptionnel.

Cet été a été placé sous le signe d'Ignatus, car les filles l'on lu. Merveille a passé son temps à rire, Belle se la joue a été terriblement agacée, mais elle prend tout à coeur!! et Ignatus l'a "renversée". Elle a adoré quand même.

La critique ci dessous, c'est la leur. Je note à la volée ce qu'elles disent et je suis transportée dans le temps. Ce roman je l'ai lu en même temps que l'homme de ma vie. Qu'est ce qu'on a ri!!!

Voici ce qu'elles disent:

Belle se la joue: C'est un gars détestable, on a envie de le frapper, moche, gros avec une grosse moustache, une casquette de chasse verte et con.

Il est bruyant, il ne peut pas s'empêcher d'épiloguer en hurlant sur tous les sujets. Il est sale, odieux avec sa mère. Il veut toujours avoir raison même quand il a tort. Il se croit supérieur à tout le monde, plus intelligent. Mais comme finalement les gens passent sur ses frasques, lui offrent du travail malgré son inaptitude criante, on peut se demander si ce n'est pas vrai.

Il a trente ans, vit toujours chez sa mère, une poivrote, mais pour supporter ce boulet, elle a bien besoin d'un remontant. Il se comporte comme un gosse de dix ans. Il est doué pour rien! wink2(j'adore) C'est un emmerdeur qui crée des ennuis partout où il va. Il est redoutable.

L'histoire commence comme ça il crée des ennuis à sa mère.

Ignatus ne s'assoit jamais à côté d'elle en voiture car c'est la place du mort. Mais il l'insulte toujours en disant que s'il avait le permis il conduirait mieux qu'elle. Sa mère s'énerve et provoque un accident; les dégâts sont considérables. Sa mère exige qu'il trouve un emploi pour rembourser les frais.

Ça m'a énervée, j'avais envie de le claquer pour qu'il arrête d'être prétentieux.

Ah oui! il y a aussi le problème de l'anneau pylorique. Quand il est frustré, son anneau est fermé il ne peut plus rien faire, pas travailler et il est souvent frustré!!! Il doit se faire servir, faire uniquement ce qui lui plait, dormir surtout. Quand tout va bien, son anneau est ouvert. Pour que tout aille bien, il doit passer son temps devant la télé, boire des boissons gazeuses, manger des barres chocolatées et que le monde lui foute la paix. " Dis maman, tu penses toi à notre anneau pylorique???? non mais je rêve!!!"

Il ne supporte pas que sa mère soit heureuse, donc quand sa mère est heureuse, son anneau pylorique est fermé et rien ne va.

A la fin, après une énième bourde de sa part, tous les personnages à qui il a causé des emmerdes finissent par se rencontrer. Sa mère écoute ses amis et décide de prendre les grands moyens.

On finit par s'attacher à Ignatus, mais on n'a qu'une envie lui donner des coups de pied au cul !!!

Finalement il va se passer quelque chose. On suit aussi parallèlement la vie de tous les personnages qu'Ignatus croise.

C'est bien écrit, quand il parle c'est pompeux, on voit tout de suite le personnage.

C'est un roman qui donne du plaisir aussi, et j'ai quand même ri à certaines situations.

Merveille: " Il y a des passages à mourir de rire. le personnage, c'est un gros d'une trentaine d'année, une tête à claques. Sa façon de parler est hilarante. Il déforme tout ce qui lui arrive parce que ça l'arrange. Par exemple quand il travaillait dans la vente des saucisses, il rencontre une chatte de trois couleurs, il voulait la garder alors il a tenté de l' enfermer dans le récipient à saucisses. La chatte l'a griffé et quand sa mère lui demande "c'est quoi ces griffures, il dit que c'est une prostituée qui l'a attaquée".

Il écrit un livre et il parle de Dame Fortune, c'est elle qui l'a mis dans un mauvais cycle. Si tout va mal c'est elle la responsable.

Ce qui fait peur c'est qu'il existe des gens comme lui!

Le prénom lui va bien, ridicule et pompeux. Dans le roman qu'il écrit, il raconte la version de ses journées et ça n'a rien à voir avec la réalité. Il se présente comme une victime.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, car c'est très rigolo et bien écrit.

Lien : http://secretelouise.eklablo..