Critique de Gwen21

Pour être franche, je n'ai pas été particulièrement réceptive à l'humour tout en provocation de Roland Topor, un artiste "pluri-disciplinaire" (oh, le vilain mot !) que j'avais pourtant eu grand plaisir à découvrir avec "La princesse Angine".

Nous avons ici un recueil de huit bande-dessinées inédites - comprendre "introuvables et jamais réunies" - que je considère de qualité assez inégale bien que toutes placées sous le signe du cynisme. Jusqu'alors je croyais naïvement que Topor n'était doté que d'une formidable imagination et d'un goût difficilement égalable pour la facétie mais il me faut bien admettre après avoir lu ce recueil qu'il se distingue également par la noirceur dont il a pu colorer sa pensée.

Je n'ai pas ri, j'ai parfois souri, j'ai rarement trouvé le génie promis par l'éditeur, j'ai souvent été déconcertée voire rebutée, ce dernier point étant sans doute le but recherché par Topor. Toutefois, je salue sa créativité, son jusqu’au-boutisme et même parfois son trait graphique. Pour les vrais amateurs du genre, je tiens à préciser que le livre en lui-même est un bel objet, de fabrication très soignée.

Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015
Challenge de lecture 2015 - Un livre qui vous fait peur