Critique de Lucas2

Sublime Sibérie…

…Et c'était pas gagné à la base, car comme le narre joliment l'auteur,
"Ainsi contraint à l'inaction et sans possibilité de partir, je tombai dans ce qu'on appelle l'ennui Sibérien.
Le passage lent des journées marquées par le mouvement silencieux des nuages et la voix du vent dans les forêts de bouleaux...".

Mais avec ces trois contes réussis, Toppi nous fait agréablement passer le temps.
Dessins superbes, textes poétiques, dénouements originaux.
Encore de biens belles histoires que celles-ci :

- Ogoniok, assez court, tel une exquise entrée, on a plaisir à voir ce que le destin a réservé à notre éminent directeur de deuxième classe au ministère des finances, le simplissimement nommé Semion Gennadovich Polumin.

- Puis on aura droit à un délicieux plat de résistance, grâce à Kas-Cej. L'improbable aventure de Viktor Bakhrushin, scientifique en disgrâce ayant hérité de modestes fouilles au fin fond du pays, et qui va subtilement se servir des croyances locales.

- Enfin le dessert (avec un soupçon de champagne millésimé...) dont le titre, "transibérien" annonce la fin d'activité de Gennady Efremovic, modeste passeur du fleuve avec sa barquasse, alors que le chemin de fer va détourner de lui la quasi totalité des voyageurs.
S'il n'en reste qu'un... ce n'est pas franchement celui qu'il espérait...

Indéniablement exceptionnel, ce trait de Toppi. Artiste à ne pas manquer.