Critique de pbrient

L'heure du néant, Nelly Topscher et Christian Guillerme, éditions Art En Mots Mai 2020, 126 pages.
Merci aux deux auteurs et à leur ME pour leur confiance.
L'heure du néant est un recueil de huit nouvelles à quatre mains. Amis dans la vie et binôme en salon, leur éditrice, Sophie Leseure, a laissé libre court à l'imaginaire des deux auteurs, aucun thème imposé. Il est toujours difficile de faire un retour lecteur sur des nouvelles. La tentation du spoil est présente après chaque virgule, certaines nouvelles sont vraiment très courtes. Je vous donne mon sentiment sur chacune d'elles et c'est avec Christian que l'on ouvre le bal.
Le Sablier : C'est à mon avis un Urban Fantasy, un huit clos entre Marc et un grain de sable dans l'engrenage, difficile de savoir qui l'avait mis là !!!
La Promesse : Aimer jusqu'à ce que la mort nous sépare, puis viendra la renaissance. Un texte qui m'a beaucoup ému.
Le Cri : Un fantastique/ terreur, un huit clos dans le RER ou quand Christian lis trop du Nil Borny.
La photo : Une belle histoire d'amour pixélisée mais c'est bien connu « les histoires d'amour finissent mal en général »
Toekomst : Je me demandais bien ce qui se cachait derrière ce mot, cela veut dire futur en Néerlandais. Si je devais donner une couleur à cette nouvelle ce serait le noir comme la fumée d'un incendie.
Artmoureux : Vous prendriez bien un petit thriller. Une new romance, de l'amour passionnel à passion destructrice.
Bonne Année : Un Thriller à la Guillerme « entre la poire et le carnage ». Je n'ai pas vu venir cette étonnante fin! Trop courte, dommage, j'y étais.
Le secret de Nina : Un feel good médiumnique pour finir. Une belle histoire d'amour et d'amitié sur fond historique !!! Je me suis laissé bercer par le récit.
Mon ressenti final : J'ai passé un très agréable moment. Des nouvelles variées, passionnantes, entrainantes. Un talent d'écriture délicat, des personnages travaillés en profondeur. L'émotion, l'évasion viennent s'exprimer de manière constante durant toute la lecture. Tous deux sont magiciens des mots et je me suis laisser hypnotiser.
Lui nous brosse des portraits de personnages complexes dans une atmosphère suffocante et anxiogène. Par son travail de description, il a la capacité à transporter son lectorat dans son univers.
Elle, avec délicatesse et imagination, transmet énormément d'émotions, d'énergie positive. Ses histoires sont émouvantes, prenantes, puissantes, avec un travail en profondeur de ses personnages.
Merci à tous les deux, vous remettez le couvert quand vous voulez.
Deux auteurs vous entraînent dans leur univers où la noirceur prévaut. Chaque nouvelle évoque le dernier instant qui vous fait basculer dans la folie, ou la mort. Dans cette existence ou dans une autre, dans un train, ou un avion, dans un couple ou seul, la ligne de vie apparaît fragile et il suffit d'un rien pour que tout bascule vers le néant. Depuis 2017, Nelly Topscher et Christian Guillerme ont participé à de nombreux concours de nouvelles, avant d'être édités, ils vous offrent aujourd'hui un éventail de leurs courts écrits. Plongez dans leur univers sombre, oppressant et angoissant.