Critique de balloonvenus

Pline est désormais rentré à Rome, toujours accompagné d'Euclès et de son fidèle Félix. Euclès découvre la maison de Pline, son jardin foisonnant, mais surtout les rues de Rome surpeuplées et le quartier malfamé du Trastevere, où Pline a choisi d'habiter. le naturaliste a enfin accepté d'assister au récital de lyre de Néron.
Ce deuxième tome est d'une très grande richesse. Tout d'abord au niveau graphique... les deux dessinateurs ont en effet reconstitué avec talent la mégapole grouillante qu'était Rome à l'époque de Néron : les commerces, l'architecture (avec les insulae, ces premiers immeubles), l'ingénierie civile (les canalisations et l'approvisionnement en eau d'une ville de près d'un million d'habitants), les quartiers mal famés comme les appartements de l'empereur. Puis sur le plan historique, même si la vie de Pline elle-même est peu connue. On découvre néanmoins son passé dans l'armée et sa haine des médecins, qu'il accuse de faire mourir les gens à coup de remèdes hasardeux. Mais surtout ce tome nous en apprend beaucoup plus sur Néron, un être torturé par la culpabilité d'avoir tué sa mère, et manipulé par sa nouvelle maîtresse, Poppée, haïe du peuple pour ses dépenses dispendieuses et rendue coupable de l'exil d'Octavie, la douce impératrice. Néron, amateur de musique et de belles lettres, mais capable de terribles violences physiques... J'attends le tome 3 avec impatience !