Critique de Titipanzani

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Glenat pour m'avoir envoyé ce manga et par la même occasion m'avoir fait découvrir un univers que j'apprécie sous un angle différent. Cependant mon avis se trouve être très mitigé quant à la réécriture de l'histoire de Dragon Ball. Si les couleurs ajoutent de la beauté et de la vitalité au manga, l'histoire ne m'a pas tout autant emballée. C'est-à-dire que je m'attendais à mieux : j'ai trouvé des passages vraiment très drôles mais peu traités en profondeur et en plus, l'auteur n'a pas su mettre du suspense là où il fallait.

Clairement, l'histoire a été survolée. Même pour ceux qui connaissent vaguement l'histoire de Dragon Ball, ce manga leur semblera quelque peu bâclé. de nombreuses péripéties sont passées à la trappe notamment le passage dans lequel Son Goku doit aller chercher l'éventail magique. Dans ce premier tome, nous ne voyons même pas comment Son Goku est arrivé sur terre et qui l'a recueilli. Nous parcourons brièvement les épisodes comme quand il part à la recherche des sept boules de cristal, quand il y a l'entraînement de Tortue Géniale ou encore le premier tournoi d'arts martiaux auquel participent Son Goku et Krillin. Tous ces épisodes sont uniquement traités en surface et c'est bien dommage.

Ce manga nous frustre d'autant plus du fait qu'il s'arrête en plein milieu du combat de Krillin contre Jackie Chun et ainsi donc, nous laisse sur notre fin avec un splendide « la suite dans le prochain tome ». Mais vu comment l'histoire est revue très rapidement, je me demande combien de tomes il y aura.

Néanmoins, je tiens à préciser que les dessins sont magnifiques : la couleur apporte un vrai plus au manga – on pourrait même croire que nous sommes en train de regarder un épisode du manga en version remasterisée. Par contre, je trouve que certains termes nuisent au manga comme par exemple le mot « nichon » repris plusieurs fois. Etant petite je regardais ce manga et donc je trouve cet afflux de termes inappropriés à l'ambiance générale de Dragon Ball, surtout quand sur la quatrième de couverture il est écrit « manga interdit aux adultes ». de plus, je trouve dommage la façon dont les textes des bulles ont été imprimés : on est obligés de tordre le roman pour pouvoir lire certaines bulles qui s'écoulent vers la pliure centrale et sont alors illisibles.

Je ne pense donc pas me lancer dans les prochains tomes. Avant d'avoir lu ce manga, je pensais déjà continuer la lecture des prochains tomes car les dessins sont vraiment accrocheurs et entraînent un véritable plaisir visuel mais quant à l'histoire, elle s'est très vite essoufflée et m'a globalement refroidie par sa rapidité à traiter les différents épisodes.