Critique de sylvaine

Merci à celui ou à celle qui a déposé ce livre sur le comptoir de ma boulangerie afin qu'il continue sa route . Quel bonheur de lecture !
Un vieil homme se retrouve dans une maison médicalisée. Peu à peu sa mobilité s'est réduite, sa dépendance est devenue inéluctable; même s'il a essayé de se rebeller il lui a bien fallu admettre l'évidence. Quelques mètres carrés, les visites de ses enfants, la gentillesse du personnel soignant, les visites d'Axelle, son amie de jeunesse, elle aussi pensionnaire dans la même résidence et puis son plant de géranium si précieux,vital dirais-je. Comment arriver à survivre malgré douleurs et découragement? Les souvenirs bien sûr, ses parents, son épouse Hélène trop tôt disparue et cette volonté impérative : surtout ne pas partir avant d'avoir pu "parler" avec tous ses enfants.
Pudeur, simplicité, absence de tout pathos sont les principales qualités de ce court récit qui a trouvé en moi un écho bouleversant. Bouleversée certes mais heureuse ,Merci Monsieur Torrekens pour ce cadeau .