Critique de Ladybirdy

Monsieur Jean regarde par delà sa fenêtre le printemps habiller la nature, il aime le melon de Cavaillon pour son joli nom et parce qu'il parfume délicieusement sa chambre. Monsieur Jean attend gentiment la toilette du matin car c'est à peu près la seule visite qu'il reçoit de ses journées. Monsieur Jean est veuf. Depuis près de cinquante ans. « Il y en a qui fêtent leurs noces d'or, avec photo dans la presse locale et bouquet des élus locaux. Moi, je suis un veuf d'or mais ça ne m'a rien rapporté ».
Il aime aussi relire les jolies lettres de son épouse. La belle Hélène était une femme dévouée aux autres, qui voyageait beaucoup pour se rendre utile, pour apporter un peu de bonheur aux plus démunis.

Monsieur Jean a encore toute sa tête. C'est son corps qui ne veut plus. Il perd chaque jour un peu de son autonomie et de ce fait, un peu de sa dignité. Il croupit avec d'autres dans une maison de retraite où certains poussent des cris de gémissement à fendre l'âme.

Monsieur Jean, il n'est pas bien méchant. Il attend que vienne son tour pour l'après. Il ne voudrait pas qu'un jeune s'en aille avant lui, ça lui ferait trop mal.

En attendant, Monsieur Jean se remplit de petits plaisirs gratuits, de doux souvenirs et du peu que l'un ou l'autre accepte de lui offrir, un regard, un sourire, un brin de causette, c'est déjà ça, c'est mieux que rien, ça fait passer le temps, ça l'embellit même un peu. Tout ça, c'est le géranium de Monsieur Jean.

C'est un récit intime, pudique, une parole donnée à un vieux en mal d'amour, en mal de vie, une parole pour une minute de plus dans ce long couloir qui un jour, trouvera sa lumière et son repos éternel.

Un récit qui en écho rappelle que le temps passe très vite, ne revient plus et qu'il sera un jour trop tard pour dire à « nos vieux » combien on les aime.