Critique de mamansand72

Ce document est dérangeant, bouleversant et instructif. Avant ce livre, j'avais effectivement entendu parler de certaines histoires d'esclavage moderne médiatisées…mais je pensais, comme beaucoup, que c'était très marginal, rare, cantonné aux milieux diplomatiques… Ce document nous prouve que tout ceci n'est qu'idées reçues.
Ce texte aborde deux problématiques liées : l'esclavage moderne de très jeunes filles étrangères, vulnérables, fragiles et naïves d'une part et les lenteurs administratives de la lourde machine judiciaire. A la lecture de ce livre, on se demande si la France est encore vraiment le « pays des droits de l'homme » qu'elle prétend être et qui ne se prive pas de donner des leçons aux autres états alors que des histoires aussi révoltantes que celle de Lila ont lieu sur son territoire sans que grand monde ne s'en émeuve !
Les faits, l'enquête policière et l'enquête journalistique parallèle sont clairement présentés. Même si le parti pris des journalistes est évident, on ne peut pas le leur reprocher… tant leur récit apporte d'éléments montrant comment Lila et sa famille ont été victimes, manipulées, déshumanisées, asservies par des personnes malsaines, menteuses, inhumaines…J'ai été particulièrement frappée par la résignation de la famille…étant certainement elle-même trop occupée à survivre !
Ce récit pose aussi beaucoup de questions car l'enquête montre beaucoup de zones d'ombres : pourquoi Lila n'a-t-elle pas cherché d'aide ? (auprès de son amie Niry, du personnel de l'école où elle accompagne les enfants…) Comment un médecin, conscient que le jeune fille est très atteinte peut-il la laisser sans s'assurer qu'elle va être soignée ? Pourquoi n'y-a-t-il eu aucune enquête sérieuse juste après sa mort à Tana, alors que les traces de coups sont évidentes ? La justice française passera-t-elle enfin sérieusement sur cette affaire ?