Critique de FannyNetherfieldPark

Le contexte dans lequel se déroule l'intrigue de ce roman policier est l'un des points forts. En effet il a tout pour me plaire. Les auteurs nous donnent à voir l'envers du décor de la ville lumière. La société parallèle sombre et violente qui nous est exposée met tout de suite dans l'ambiance. Les années 30 sont bien décrites grâce notamment à l'évocation de grands noms et de hauts-lieux du milieu homosexuel. le récit rédigé à quatre mains est servi par un style d'écriture qui m'a franchement convaincu. Il est assez cru, franc ainsi qu'explicite mais sied parfaitement à l'histoire et aux personnages mis en scène.

Gonzague et Tosseri insèrent régulièrement des flashbacks vers la Première Guerre mondiale. Ceci ajoute encore une dimension dramatique à l'ensemble. Finalement, le seul reproche qu'il serait possible de faire est qu'il existe pas mal d'intrigues parallèles. Heureusement, je ne me suis pas perdue en route mais je peux comprendre la gêne occasionnée chez certains lecteurs. le traitement des homosexuels de l'époque est forcément exposé. le constat que les choses n'ont pas vraiment évolué est affligeant. le héros, l'inspecteur Blèche de la bridage mondaine, est un personnage que j'ai aimé suivre. Il possède une carapace et un franc parlé qui cache un homme blessé. Il n'est pas forcément facile à cerner mais n'en est pas moins attachant.

C'est un roman qui a su m'intéresser et me donner envie de connaitre le fin mot de l'histoire. le tout est parfois dure et brutale mais le jeu en vaut la chandelle. Je suis sortie des mes sentiers battus avec ce livre. Ça ne fait jamais de mal de bousculer ses habitudes et d'aller vers d'autres horizons.
Lien : http://danslemanoirauxlivres..