Critique de VictorhugoLH

J'aime les récits de voyage. Certains noms de lieux ont cette particularité que mon esprit s'embrase à la seule évocation de leurs syllabes. Essayez. Fermez les yeux. PA TA GO NIE. NE PAL. Et tant d'autres. Cela ne vous fait rien? D'ailleurs, ce livre a des cartes, outil indispensable du livre de voyage! Ces cartes qui me dont déjà partir avant même de commencer l'histoire.

Malheureusement, je ne suis pas capable de tout lâcher et de partir, ainsi, à l'aventure. Alors, les mots sont mes moyens de transport, les livres mes guides touristiques. L'auteur le dit lui-même dans son livre. Devant les conséquences du tourisme de masse, n'est-il pas aussi intéressant de rester chez soi et de partir avec l'imagination qu'offre l'art? Cela nous prive de lieux majestueux. Cela nous évite certaines désillusions. Cela nous empêche surtout de belles rencontres.

Car ce livre, très heureusement reçu dans le cadre de l'opération masse critique, plus qu'un voyage, est une rencontre vers l'autre. Que j'ai eu grand plaisir à lire.

Certes, le style manque peut-être, parfois de coups d'éclat, mais il fait ce qu'il a à faire, sans fioriture, ni excès. Et il le fait très bien. Peut-être moins bien que certains, mais mieux que d'autres, en comparaison à ce que j'ai pu lire.

Je regarde rarement la télé. J'adore l'émission Les trains pas comme les autres. le livre nous emmène, d'abord, sur les rails, prétexte à la rencontre humaine, l'échange, les interrogations. J'ai eu l'impression d'être dans cette émission.

User de la musique comme d'un moyen pour se rapprocher est très bien trouvé. J'aime la musique classique. Je ne la comprends pas. Mais je la ressens. Et je sais l'importance qu'elle peut avoir dans l'émotion. Preuve en est ce livre.

Au passage, quelle riche idée que ces liens musicaux qui parsèment la lecture. Un vrai plus de cet ouvrage.

L'auteur est parti suite à une désillusion amoureuse. Il est parti, non pas sur un coup de tête car la chose a été réfléchie. Mais il s'en est allée pour fuir quelque chose. Au final, il est revenu en s'étant trouvé.

De nombreux questionnements tapissent ce récit. Des préoccupations sur les cultures, sur la mondialisation, sur la liberté, sur l'histoire, sur l'avenir, sur l'environnement. C'est enrichi que nous fermons ce livre.