Critique de LePamplemousse

Avoir un enfant handicapé, c'est la terreur de tout futur parent.
Et certains handicaps font davantage peur que d'autres…
La trisomie 21 fait partie des maladies qui vous tombent dessus sans prévenir, vous tétanise, vous laisse en pleurs, sans force, vous avez l'impression de tomber dans un puits sans fond, sans la moindre lueur d'espoir…
C'est ce que raconte l'auteur, qui a découvert la trisomie de sa fille après la naissance, alors que rien ne le laissait présager durant la grossesse de sa compagne.

Avec une honnêteté sidérante, il raconte l'horreur de cette découverte, les crises de larmes, la panique, le rejet de cette petite fille pour laquelle il n'éprouve pas d'amour et a très peur de ne jamais en ressentir.

Il raconte les heures qui suivent la naissance, l'angoisse qui monte car il est persuadé que le bébé n'est pas normal, la terreur qui s'insinue en lui à l'idée que son intuition soit fondée.
Il raconte aussi les jours et les semaines suivantes, le verdict qui tombe, le parcours médical et psychologique qui en découlent, la rencontre avec ce bébé pas comme les autres et l'amour qui peu à peu émerge.

C'est un témoignage sincère, bouleversant, une déclaration d'amour à sa fille, tardive certes, mais qui n'en est que plus forte.