Critique de Totophe17

Fabien Toulmé aime saisir des moments de la vie quotidienne, il aime prendre ses héros dans la vie de tous les jours. Ici, il choisit de mettre en dessin les destins de six personnes qui se sont confiées à lui.

Six histoires différentes, six histoires intimes que Fabien Toulmé va nous proposer, tout en finesse. Il nous propose d'entrer dans l'intimité de six personnes qui se sont dévoilées devant lui. Six histoires qui vont nous toucher, nous atteindre car Fabien Toulmé utilise son trait fin, précis avec sa sincérité habituelle, sa délicatesse. Fabien Toulmé nous invite et ne nous transforme pas en voyeurs ... nous sommes justes les accompagnateurs de tranches de vie.

La première histoire retrace le parcours d'une ancienne adepte d'une secte, les témoins de Jéhovah. Une mère seule avec ses enfants se retrouvent bien démunie après le décès de son mari. Les Témoins vont l'approcher et lui apporter une forme d'aide. cette femme va trouver un certain réconfort dans cette nouvelle "famille" et elle va entraîner ses enfants. peu à peu, ils s'imprègnent de plus en plus des préceptes et des principes de vie proposés, voire imposés. La fille de cette femme va subir et un jour, elle réussira à "s'échapper". Elle raconte le récit de ce "combat", la difficulté à retrouver une place dans la vraie vie mais surtout la difficulté de vivre l'incompréhension de sa famille, le rejet de celle-ci.

La deuxième histoire, se passant au Brésil, est celle d'un amour impossible entre un garçon et une fille parce que le garçon a toujours eu la vocation d'être prêtre. Mais l'amour peut faire tomber des frontières, peut ouvrir les yeux et renverser des vocations.

La troisième histoire débute en Bretagne. Une jeune femme va être violée après avoir accueilli un ami chez elle, après une soirée arrosée... cette femme nous raconte son parcours de reconstruction, de résilience non pour oublier ce qui s'est passé mais pour passer à autre chose. Cette "expérience" la renforce, lui donne du courage pour le reste de sa vie.

La quatrième histoire aura pour cadre le Rwanda et le génocide des Tutsis par des Hutus. Kévin , fils d'un conseiller pédagogique en poste au Rwanda, évoque ce qu'il a vécu à l'époque et ce que le petit garçon qu'il était a ressenti, compris. Malgré cela, il cherche à garder les beaux souvenirs de ce qu'il a vécu dans cde pays qui était le sien.

Dans la cinquième histoire, Marine raconte son amour de jeunesse pour Frédéric. Ils seront séparés par la vie et feront leur vie chacun de leur côté. Seront-ils heureux, ont-ils été heureux ? Ont-ils vécu une vie par procuration ? Ils s'aimaient mais n'avaient pas su se le dire à temps. Peut-on retrouver son amour de jeunesse et vivre une belle histoire d'amour ? le thème doit plaire à Fabien Toulmé car c'était celui de "Suzette ou le grand amour".

La sixième histoire va relater la réinsertion d'un délinquant multirécidiviste.

Les six histoires sont passionnantes. le travail de Fabien Toulmé est de grande qualité tant pour le scénario que pour le dessin. J'ai eu une petite frustration de lecteur toujours plus exigeant avec les auteurs qu'il aime. En effet, chacune des histoires pourrait cependant faire l'objet d'une BD complète. Fabien Toulmé effleure les sujets avec délicatesse et maestria, mais il a la qualité pour les développer et donner encore plus de profondeur à ses personnages.

C'est cependant un très beau roman graphique dont je recommande la lecture.